Nadine Kouamouo nommée directrice du média en ligne MUNTU chez Hémisphère Média
Après Alexandre Siewe, la maison de production détenue par Patrick Fandio a annoncé, le 04 octobre 2024, l’arrivée de l’ancienne cheffe de projet web Afrique chez TV5Monde dans ses rangs.
D’après la note d’information de Hémisphère Média Production Africa (HMPA), Nadine Kouamouo a pris la tête de son média numérique phare depuis le 1er août 2024. Elle travaille donc, depuis 2 mois, à faire de la plateforme « la référence pour les contenus digitaux centrés sur l’Afrique ». « Nous allons bâtir un média qui incarne la voix des Africains, racontant nos histoires avec authenticité et ambition, tout en intégrant les outils les plus avancés du numérique pour faire rayonner le continent », a déclaré Nadine Kouamouo.
Pour HMPA, sa nomination s’inscrit dans la « dynamique de réorganisation stratégique de l’entreprise, particulièrement axée sur l’innovation, la diversité des talents, et l’expansion digitale ». Sous sa direction, MUNTU devrait se positionner comme le média préféré d’une nouvelle génération de créateurs africains, avec un accent sur l’authenticité, la culture, et les enjeux sociétaux du continent. La plateforme numérique ambitionne de « devenir la voix des jeunes créateurs africains, en mettant en lumière des sujets essentiels tels que la politique, la culture, et les innovations technologiques ». Et si le domaine ne lui est pas étranger, c’est du fait de sa formation et de son expérience dans les nouveaux médias.
Titulaire d’un Executive Master en management des médias et du numérique à Sciences Po Paris, Nadine Kouamouo a fait un passage remarqué au sein de Samsa Africa, où elle a dirigé des projets de communication pour le Médialabo, une plateforme dédiée aux professionnels africains des médias. Elle a également été chez Danone et Livelihoods Venture, où elle a su combiner stratégies digitales et gestion de contenus. Entre septembre 2017 et mars 2023, elle a été cheffe de produit web chez TV5Monde. Au sein de la chaîne francophone, elle a œuvré à la construction de la stratégie éditoriale, au positionnement de l’offre numérique et à la création de contenus originaux pour le web. « Grâce à son expertise et sa connaissance du marché africain, elle apportera une vision dynamique et innovante à notre média en ligne », a affirmé Patrick Fandio, directeur général de HMPA.
Fondée en avril 2016 et basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, HMPA est spécialisée dans la production des contenus audiovisuels. L’entreprise est axée sur l’information, la production institutionnelle, la communication stratégique, et la formation à travers Hémisphère Muntu Academy.