Replay

« Nous ne venons pas dire à Paul Biya, ‘tu as fait 42 ans sans rien faire’. Ça serait ingrat et méchant », a déclaré Joseph Espoir Biyong sur DBS TV

Invité dans l’émission INTERVIEW, présentée par Fatima Rich le 25 juin 2024, l’ancien militant du PCRN et candidat indépendant à la présidentielle de 2025, a présenté sa vision du Cameroun s’il etait élu.

Alors que certains leaders de l’opposition critiquent le manque de réalisations du président en place après des décennies de règne, Joseph Espoir Biyong reconnaît quant à lui le rôle que Paul Biya a joué durant 42 ans et propose une approche basée sur la reconnaissance.

« Nous rêvons que notre pays soit émergent en 2035, comme l’a souhaité le président de la République. Nous ne venons pas dire au président de la République “Tu as fait 42 ans sans rien faire”, ça serait ingrat et méchant. Nous venons lui dire, “Tu as fait 42 ans à la tête du Cameroun, parce que Dieu t’en a fait grâce ! Aujourd’hui, nous pensons qu’après 92 ans, il est indispensable que vous connaissiez une retraite » […] il faut contribuer à accompagner le nouveau président de la République en tant que Conseil… » a-t-il déclaré.

Le 6e adjoint au Maire de Douala 5e a présenté sa vision de la démocratie, s’il venait à être élu. « Je suis un candidat du peuple, un candidat du consensus, un candidat du rassemblement, un candidat qui veut tendre la main à la présidence de la République, au gouvernement, au parlement. Un candidat qui veut réunir les conditions nécessaires de paix, pour que les Camerounais se reconnaissent en lui. Vous savez ? [s’adressant à Fatima Rich] avec moi, on ne dira pas “Nous, nous sommes du PUC, eux, ils sont du MRC”. Nous, nous ne sommes que des patriotes. Un patriote, à la différence d’un nationaliste, c’est quelqu’un qui aime ses compatriotes, c’est quelqu’un qui travaille pour l’intérêt général, il veut que le Cameroun prospère », a-t-il affirmé 

« Si Dieu me fait grâce de devenir président de la République de notre pays, je souhaite construire un grand panthéon dans le centre-ville de la capitale politique de Yaoundé, où les restes des grands hommes de ce pays vont être rassemblés. J’ai à cœur de faire venir les restes du premier président de la République du Cameroun, M. Ahmadou Ahidjo, parce qu’il est un monument pour ce pays. […] Nous devons célébrer les gens comme John Ngu Foncha, André Marie Mbida, Ahmadou Ahidjo, nous devons les mettre au panthéon de la gloire, parce qu’ils ont contribué, par leurs destins, à construire la nation que nous avons héritée » a-t-il souhaité. 

Il est à noter que Joseph Espoir Biyong avait démissionné du parti de Cabral Libii en 2021, pour mieux assoir son projet politique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page