« Partout où les gens de l’UPC s’assoient c’est la bataille. Um Nyobe doit se retourner dans sa tombe pour voir ca », a déclaré Dieudonné Essomba dans CLUB D’ELITES
Invité dans l’émission CLUB D’ELITES le dimanche 17 septembre 2023 sur Vision 4, l’économiste n’a pas manqué de fustiger le fonctionnement des militants de l’union des populations du Cameroun et relève par ailleurs le « manque d’organisation » au sein de ce parti politique.
Dans club d’élite sur Vision 4, Dieudonné Essomba a été sans langue de bois sur l’organisation et le fonctionnement des militants de l’union des populations du Cameroun. L’économiste relève un certains nombre de dérives observées chez les militants de ce parti politique entre autres, les égards de conduites et l’intolérance.
« Les Upécistes contestent tout. Chez eux le moindre mot donne l’objet à contestation et c’est invivable. Les gens de l’Upc sont incapables de s’asseoir, d’écouter même ce que l’autre dit et de se structurer(…) Quand vous les voyez (les Upécistes Ndlr) vous ne voyez rien. Dans un parti politique il peut avoir des divergences mais au moins on doit écouter l’autre. Partout où les gens de l’Upc s’assoient c’est la bataille et Um Nyobe doit se retourner dans sa tombe pour voir que les gens qui se réclament de lui sont radicalement incapables de s’asseoir quelque part et de trouver un consensus », martèle Dieudonné Essomba.
« La seule chose qui maintient l’Upc c’est son rôle historique pour l’indépendance. Après Ruben Um Nyobe l’Upc doit vivre. Je leur ai entendu dire qu’ils auront le pouvoir. Ils auront le pouvoir avec un comportement d’intolérance ou tout le monde a raison ? Même le Pcrn du jeune Cabral Libii est présent mais l’Upc a disparu parce qu’elle est incapable de s’organiser », a-t-il déclaré sur Vision 4.