« Pendant que les autres sont dans les réseaux sociaux, le Rdpc est sur le terrain. », s’est vanté Jacques Fame Ndongo dans Actualités Hebdo
Sur le plateau de l’émission dominicale de la Crtv, le dimanche 26 mars 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur, en qualité de secrétaire à la Communication du comité central du Rdpc (parti au pouvoir), a répondu à la polémique survenue après la victoire écrasante de ses camarades de parti aux Sénatoriales.
« Votre récente victoire aux Sénatoriales a beau vous plaire, mais d’autres considèrent que cette victoire consacre un retour à la pensée unique au Parlement, à cause de l’obésité du Rdpc. Est-ce que cela ne vous gêne pas ? ». C’est la question qui a été posée à Jacques Fame Ndongo par Romuald Ntchuisseu Ngock, le présentateur d’Actualités Hebdo, pour avoir son regard sur la victoire écrasante de son parti aux dernières élections sénatoriales.
Ayant toutefois avoué que « les électeurs ont fait le bon choix » en élisant ses camarades du Rdpc, le ministre de l’Enseignement supérieur qui est aussi le secrétaire à la Communication du comité central du parti au pouvoir a pris le cas, « d’un lycéen qui a raflé tous les prix d’excellence dans son école », pour expliquer comment il conçoit le triomphe de ses camarades qui ont glané les 70 sièges du Sénat (sur 100), aux élections du 12 mars 2023. Au bout de son raisonnement, Jacques Fame Ndongo a demandé au présentateur si ce « le lycéen » qui incarne ici ses camarades, « aura honte de ses prix ? ».
« Non, le lycéen n’aura pas honte de ses prix. Parce qu’il les a acquis grâce, d’une part à son intelligence, et aussi à son travail. Il a bien travaillé. Il étudiait ses leçons. Il a donc tous les premiers prix », a déclaré le membre du bureau politique du Rdpc.
En plus, le ministre d’État, a estimé que « l’obésité du Rdpc [au sein du Parlement, ndlr], dont on parle, est un non-sens ».
« Le mot obésité, signifie : une accumulation excessive de la graisse corporelle avec des risques prononcés de maladie. Vous ne pouvez pas gagner tous les prix dans un lycée et on dira que vous êtes malade, non, on va dire que vous êtes très intelligent et travailleur. Voilà ce que le Rdpc fait. Pendant que les autres sont dans les réseaux sociaux,nous nous sommes sur le terrain. C’est une démonstration de notre efficacité dans le ratissage et le maillage de l’ensemble du territoire politique », s’est est félicité le coordonnateur politique de la région du Sud.
« La clé de notre succès c’est dans l’intelligence du travail […] Nous ne travaillons pas dans la logorrhée, pas dans le verbiage mais sur le terrain. Alors, pourquoi avoir honte d’une victoire que nous avons gagnée à la sueur de notre front ? tu mangeras à la sueur de ton front. Cette obésité dont on parle est un terme impropre au plan sémantique. Il n’y a pas d’obésité du Rdpc [au Parlement, ndlr]. », a tranché le chef de troisième degré de Nkolandom, son village situé dans la région du Sud.