Actualités

Phillipe Doucet : « Je vous présente mes excuses pour ces polémiques »

Le journaliste français avait affirmé abusivement en marge de match opposant la Côte d’Ivoire à l’Égypte que les supporters camerounais ont « hué » les joueurs ivoiriens pour « leur soutien aux Comoriens ». Des propos polémiques et non vérifiés qui ont alimenté de nombreux clash sur les plateformes sociales.

Ce mercredi 26 janvier, la Côte d’Ivoire affrontait l’Égypte pour un huitième de finale épique de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021. Si le match s’est achevé par une victoire de l’Égypte, un des faits marquants aura été l’étonnant soutien des supporters Camerounais aux coéquipiers de Mohamed Salah. Avant la rencontre, Phillipe Doucet , commentateur sportif à Canal+ le notera d’ailleurs de manière dénaturée: « les Camerounais ont pris fait et cause pour l’Égypte, ce qui est quand même assez paradoxal, assez curieux, tout ça parce que les ivoiriens auraient adressés pas mal de messages de félicitations aux Comoriens, on a vu le message de Drogba, ça a été interprété assez bizarrement, vous savez dans le supporterisme il y’a des hauts et des bas, et là on a vu des Ivoiriens hués par le public camerounais ».

Ces propos fondés principalement sur une analyse personnelle du journaliste français ont cependant créé la polémique sur les réseaux sociaux, et alimenté des commentaires insultants entre les citoyens des deux pays. Le journaliste a lui aussi été pris pour cible par plusieurs internautes camerounais, le critiquant ou l’insultant ouvertement. Face à cela, le journalisme a décidé de réagir et présenter ses excuses en ces mots : « Je vous présente mes excuses pour ces polémiques indépendantes de ma volonté qui n’ont pas leur place sur ce compte réservé à la réflexion et au débat. Excuses aussi pour tous ceux que j’ai dû masquer. Merci Vive le cameroun, vive la Côte d’Ivoire, vive le foot. Pas ça, quoi ! ».

Un commentaire

  1. Bonjour Mr Doucet,
    Sincèrement, vous pouvez garder vos excuses.
    À quoi ça servent-ils, le mal étant fait ?
    Avez-vous un instant pesé vos propos avant de les avancer en mondio-vision ? Autant vous aimer votre pays que nous aimons le nôtre : le Cameroun, et les ivoiriens le Leur.
    Merci pour votre « courtoisie » et que le poids de vos propos vous pèse à jamais.

Bouton retour en haut de la page