Séverin Tchounkeu répond à François Marc Modzom : « son sujet de ‘thèse’ n’aurait même jamais été discuté dans nos restaurants universitaires »
Dans un message daté du 18 décembre 2014, parvenu à notre rédaction, le PDG du groupe Équinoxe TV réagit aux critiques de François Marc Modzom à son égard lors de son récent passage sur Bnews1.
Lors de son passage le dimanche 15 décembre 2024 sur Bnews1, dans l’émission LE CLUB d’Ernest Obama, François Marc Modzom, journaliste à la Crtv et directeur de l’Esstic, avait notamment égratigné Séverin Tchounkeu. L’ancien directeur du pôle central radio de la Crtv, s’exprimant sur la pratique du journalisme au Cameroun et déplorant le fait que le métier soit envahi par des « mercenaires et des gangsters », avait notamment remis en question la compétence du PDG d’Équinoxe, à la présidence de la commission de délivrance des cartes de presse qu’il occupe depuis 2015. Et François Marc, dans sa prise de parole, semblait l’accuser d’être responsable de ce fourre-tout, en affirmant que « celui qu’on a nommé à la tête de la commission de la carte de presse [Séverin Tchounkeu, Ndlr], on pouvait se poser des questions sur sa qualité de journaliste. »
Sa thèse n’aurait même jamais été retenue comme élément de discussion au coin de table des cafés de commerce…
Si ces propos avaient déjà été fustigés par des hauts cadres du groupe Équinoxe TV tels que Paul Sabin Nana, qui a retoqué notamment qu’il a ”passé son temps à cirer les bottes et à écrire des articles laudateurs », la bergère a tenu elle-même à répondre au berger. Dans un document parvenu à notre rédaction, Séverin Tchounkeu répond à François Marc Modzom, en affirmant que sa thèse de doctorat Ph.D., faite en 2019, qui portait sur les « silences de Paul Biya », « n’aurait même jamais été retenue comme élément de discussion au coin de table des cafés de commerce, des restaurants universitaires où nous avons effectué nos parcours académiques »
« Bien que la sagesse populaire recommande ‘Le silence comme réponse à donner aux imbéc****, il convient tout de même de rappeler à certains spécialistes de la courte échelle par la flagornerie, que le sujet de la ‘thèse’ dont ils se prévalent n’aurait même jamais été retenu comme élément de discussion au coin de table des cafés de commerce, des restaurants universitaires où nous avons effectué nos parcours académiques ; ces universités étant parmi les plus illustres de France et de Navarre », écrit Séverin Tchounkeu.
Et d’ajouter : « N’est pas diplômé de l’Université Paris IX Dauphine en France, qui veut, mais qui peut ! Pour ne citer que celle-là ! »