Sur quelles chaînes regarder les Jeux Olympiques 2024 en Afrique
À quelques jours du début de la compétition qui va se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024, certaines télévisions ont annoncé la retransmission sur le continent. Même si elles ne sont pas encore nombreuses à s’être déclarées, ces télés vont permettre au public africain de suivre l’un des plus grands événements sportifs au monde.
Les JO de Paris 2024 débutent officiellement à partir du 24 juillet, avec les épreuves de football et de rugby à 7, deux jours avant la cérémonie d’ouverture. Pendant deux semaines et jusqu’au 11 août, plus de 10.000 athlètes originaires de près de 200 pays vont concourir à travers 329 épreuves pour décrocher des médailles de bronze, d’argent et d’or.
Le public africain pourra vivre les JO devant le téléviseur grâce à certaines chaînes comme TV5Monde Afrique qui a à nouveau précisé, dans un communiqué le 16 juillet, être diffuseur officiel. À partir du 26 juillet prochain, TV5Monde Afrique diffusera dans 45 pays d’Afrique subsaharienne, acquis en partenariat avec Infront Sports & Media. D’après le communiqué, du 27 juillet au 11 août, les équipes de TV5MONDE Afrique se mobilisent pour offrir au public plus de 12 heures de couverture quotidienne en direct de 9h00 à 23h00, heure de Paris. « TV5MONDE adaptera sa programmation au jour le jour pour suivre en direct la progression des meilleurs athlètes africains », précise le communiqué. De plus la compétition sera également retransmise en direct sur le site afrique.tv5monde.com et sur l’application mobile « TV5MONDE Afrique », uniquement depuis le continent africain.
Au Cameroun
Les Jeux Olympiques Paris 2024 seront retransmis par la Crtv. La télévision publique camerounaise dispose des droits tv pour ses antennes de Crtv premium, Crtv Sports, Crtv Web et le Poste National. Même si elle ne s’est pas encore prononcée quant à la diffusion intégrale de la compétition, elle devrait retransmettre les épreuves auxquelles participent les six représentants de la Team Cameroon, comme cela était le cas lors de la précédente édition à Tokyo où prenaient part 12 athlètes du pays.
En Côte d’Ivoire
Le public pourra suivre les JO sur Le Groupe RTI, détenteur des droits exclusifs. Le groupe public a annoncé en mars 2024, mettre à contribution tous ses supports dont la RTI 1, la RTI 2, LA 3, Radio Côte D’Ivoire, Frequence 2 et ses supports digitaux, pour faire vivre aux millions d’Ivoiriens ces moments magiques des Jeux Olympiques Paris 2024. Il promet environ 6 heures de programme quotidien en direct, soit 300 heures en incluant les épreuves officielles et la cérémonie d’ouverture et de clôture.
Au Ghana et au Nigeria
La chaîne de télévision Sporty TV diffusera la compétition en clair. La chaîne va retransmettre les cérémonies d’ouverture et de clôture et 6 heures quotidienne des différentes épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024. La télé a annoncé, le 6 février, avoir trouvé un accord avec Infront Media, l’agence de marketing sportif commercialisant les droits de la compétition en Afrique subsaharienne. Il faut rappeler que les droits de SportyTV concernent la diffusion gratuite. Pour les plateformes payantes, les J.O de Paris 2024 seront diffusés au Nigeria et au Ghana par la chaîne SuperSport présente sur les bouquets de télévision payante de l’opérateur DStv.
Par ailleurs, la compétition sera accessible à partir des chaines Dstv, Econet Media et SABC. Elles en ont acquis les droits depuis 2017, « pour les chaines de télévision payantes et gratuites en Afrique du Sud et en Afrique subsaharienne ».