Figure Médiatique

Un ancien de la CRTV désigné pour diriger la parade militaire de ce 20 mai  

Le général de Brigade, Donatien Melingui Nouma, qui a été fait, ce jeudi 16 mai 2024, commandant des troupes pour la parade militaire de la 52e édition de la Fête nationale, est un ancien de la Cameroon Television (CTV), l’ancêtre de la Crtv.  

Les troupes militaires qui vont défiler ce 20 mai 2024, à l’occasion de la 52e édition de la fête de l’Unité que célèbre le Cameroun depuis 1972, seront sous les ordres du général Donatien Melingui Nouma, a appris Médiatude ce 16 mai 2024. Cet homme qui jouit d’une longue carrière dans l’armée camerounaise, a notamment travaillé pour la Cameroon Television (CTV), aujourd’hui appelée Crtv.  

Au sein de la première télévision du Cameroun, ce haut gradé de l’armée a occupé le poste d’ingénieur d’études avant de quitter la boîte en 1987 pour rejoindre l’Ecole militaire interarmées (Emia) où, après deux ans, il en est sorti diplômé.

Également titulaire d’un master en histoire militaire de l’Ecole des hautes Études de Paris, cet homme qui arbore la tenue depuis 35 ans, est également passé par le Ghana Nautical College. Il a aussi été commandant d’un des groupements de l’opération « scorpion » lancée, au début des  années 1990, contre des coupeurs de route au Mayo Sava et au Mayo Tsanaga, avant d’intégrer la Direction de la Sécurité présidentielle (DSP) en 1995. 

Général de brigade depuis le 29 juin 2017 et inspecteur des Forces au Ministère de la Défense depuis février 2021, il prendra donc, pour cette 52e édition de la fête nationale, la tête de la traditionnelle parade des militaires comme l’a fait l’année dernière le célèbre général de Brigade Bouba Dobekreo.

Bouton retour en haut de la page