Tchad : un journaliste tchadien tué par balle au cours des manifestations du 20 octobre
Le journaliste Oredje Narcisse, en service à la radio CEFOD a été pris pour cible alors qu’il couvrait la manifestation de l’opposition du 20 octobre 2022, visant le départ de Mahamat Idriss Deby du pouvoir.
En effet, selon nos confrères de Journal du Tchad, très tôt dans la matinée du 20 octobre 2022, des Tchadiens sont massivement sortis pour appeler au départ de Mahamat Idriss Deby de la tête du pays, non sans demander le transfert du pouvoir aux civils après 18 mois de transition. L’appel à manifester a été lancé par les leaders des partis politiques et des organisations de la société civile.
Pour calmer le jeu, les forces de l’ordre ont fait usage des gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles pour disperser les manifestants. Le journaliste, Oredje Narcisse présent sur les lieux de manifestations a été atteint par balle.
Pour mémoire, après la mort au front de l’ancien président Idriss Deby, les militaires qui ont pris le pouvoir sous l’appellation, Conseil militaire de transition (CMT) ont fait la promesse de passer la main aux civils après 18 mois de transition. Avant la date du 20 octobre qui marque la fin de 18 mois de transition, Mahamat Idriss Deby a été investi, président de la transition.
Les leaders de l’opposition dont Succès Masra et des organisations de la société civile contestent cette continuité et disent non à une succession dynastique au Tchad