Voici les chaînes de télé où vous pourrez regarder la CAN 2023
Les chaînes qui ont obtenu les droits de diffusion de la compétition qui démarre le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire sont connues. Les fans de foot sur le continent africain ou même en Europe pourront suivre les matchs de la coupe d’Afrique des Nations.
En décembre 2023, le directeur commercial de la CAF, Hassan El Kamal, a annoncé que 95 chaînes télévisées se sont procurées les droits de diffusion de cette édition de la CAN. Soit une augmentation de 28% par rapport à l’édition précédente.
Parmi elles, New World TV, qui va diffuser tous les matchs de la CAN 2023 et qui a décidé de déléguer les droits de diffusion Afrique subsaharienne. Le groupe togolais à qui la CAF a octroyé les droits exclusifs de retransmission sur toutes ses compétitions dans 46 pays d’Afrique, jusqu’en 2025 a revu sa politique commerciale, afin de satisfaire tous les médias désireux de diffuser la coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Ainsi, sur le continent, les téléspectateurs vont pouvoir suivre la compétition en fonction du pays où ils se trouvent.
Au Cameroun et en Côte d’Ivoire
Au Cameroun, les matchs de la CAN 2023 seront diffusés par la CRTV (Cameroon Radio Television), ainsi que par la chaîne privée Canal 2, qui va retransmettre l’intégralité des 52 rencontres. Équinoxe TV a également annoncé, le 30 décembre 2023, avoir obtenu les droits auprès de New World TV. Selon nos informations ce sera une moyenne de 26 matchs.
En Côte d’Ivoire le média public, RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne), et la chaîne privée NCI, ont obtenu les droits de retransmission pour le tournoi à domicile.
Au Sénégal et en Guinée-Bissau
Les matchs seront disponibles pour le public sénégalais en français et en wolof sur les plateformes de la RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise). Tandis qu’en Guinée-Bissau , les droits de diffusion de la CAN ont été acquis par la TGB (Télé de Guinée-Bissau).
En Guinée et au Mali
En Guinée, la télévision nationale RTG (Radiodiffusion télévision guinéenne) diffusera les matchs de la CAN 2023. Le public malien pourra quant-à lui compter sur l’ORTM (Office de radio et télévision du Mali) qui garantit la couverture à travers le pays.
En RDC et au Gabon
En Afrique centrale, notamment en RDC et au Gabon, les fans de football ne vont pas manquer la compétition. La RTNC (Radio-Télévision nationale congolaise) a acquis les droits de diffusion, ce qui signifie que les matchs seront disponibles pour les téléspectateurs en RD Congo. Malgré la non-qualification des Panthères, la chaîne nationale Gabon 1ère a obtenu les droits de retransmission de la CAN 2023.
En Algérie et au Maroc
En Algérie, l’EPTV (Établissement public de télévision) a acquis les droits de diffusion pour 17 matchs de la CAN 2023, dont les matchs de l’équipe nationale algérienne. Les autres rencontres du tournoi ne seront pas diffusées en intégralité. Toutefois, des résumés seront disponibles sur les autres chaînes nationales algériennes. Pour l’heure, au Maroc, beIN Sports dispose des droits. Mais en 2022, Arryadia avait attendu la veille du coup d’envoi de la CAN avant d’annoncer l’acquisition des droits pour les matchs du Maroc.
En Belgique et en France
La RTBF a conclu un accord avec beIN SPORTS pour la diffusion en direct de certains matchs de la CAN 2023. Les supporters belges pourront suivre le parcours des équipes du Maroc et de la RD Congo grâce à cette initiative, qui représente une première pour la RTBF. Les matchs seront disponibles sur Tipik et/ou Auvio. Le calendrier de diffusion comprend tous les matchs de la phase de groupes des deux sélections, y compris leur confrontation directe. Pareil en France où La CAN 2023 sera disponible pour les téléspectateurs exclusivement sur beIN SPORTS qui va retransmettre les 52 matchs de la compétition.
Les téléspectateurs africains pourront également suivre la compétition sur Canal+ Afrique qui a lancé le 14 décembre 2023, CANAL+ CAN, une chaîne dédiée à cet événement et accessible sur le canal 9.