Remy Ngono : « Des médias algériens spécialisés dans le faux ont fabriqué un article pour dire que le match Cameroun-Algérie va se rejouer le 7 mai »
Dans sa chaine YouTube le 25 avril 2022, le journaliste et chroniqueur sportif chez Radio France International, J. Rémy Ngono est monté au créneau pour dénoncer la démarche algérienne depuis leur élimination par le Cameroun le 29 mars dernier.
Dans sa sortie, consécutive à celle du sélectionneur des Fennecs, où ce dernier faisait savoir que son pays « ne laissera personnes conspirer » contre lui et qu’aucun « arbitre ne viendra plus mettre en mal, tout un pays », le promoteur du site « Coup franc » J. Rémy Ngono s’est penché sur la question non sans dénoncer l’attitude du public algérien.
« J’ai écouté le sélectionneur d’Algérie, avec la panoplie des déclarations incendiaires qui défilent sur les réseaux sociaux, je me suis dit, laisser prospérer de telles âneries, laisser ventiler de telles déclarations scandaleuses, ce serait jouer pour que la situation soit encore beaucoup plus pourrie. Djamel Belmadi est en train d’exprimer des choses qui ressemblent finalement à un complot. Un complot bien organisé, puisque ce n’est pas autour d’une séance d’ivrognerie qu’il a eu à le dire. Ce sont des déclarations bien réfléchies, avec une gravité, une sincérité, et surtout sur un site de la Fédération ivoirienne de Football », fait savoir le journaliste d’emblée.
Pour l’ancien chef de chaine de radio Siantou à Yaoundé, les propos de Djamel relayés par la chaine de télévision de la fédération algérienne de football montrent « que les autorités savaient très bien ce qu’elles étaient en train de faire ». Car, « Une interview respecte un certain cadre. Généralement, il y a un protocole d’interview préparé en amont. Les questions et les réponses sont très bien étudiées, surtout d’une communication. Si jamais il y avait eu l’écart de langage, le monteur aurait eu le temps de pouvoir enlever les parties qui pouvaient heurter. Si cette interview a été publiée, cela veut dire que c’était un message que Djamel Belmadi avait eu à lancer le 29 mars dernier, au sortir du stade de Blida », soutient le chroniqueur de Radio foot internationale.
Et de poursuivre « Ce que je veux dire ici c’est que le match Cameroun vs Algérie est utilisé par certaines autorités pour incendier non seulement le Cameroun, toute l’Afrique, discréditer même le football africain et ses acteurs en toute impunité. Comment comprendre que Djamel Belmadi a agressé un arbitre international dans son pays et que jusque-là, la FIFA n’ait pas eu à prendre des sanctions contre lui ».
Le rôle des médias algériens dans l’affaire
J. Rémy Ngono s’indigne de ce que la presse du pays de Hafid Derradji, célèbre commentateur sportif algérien procède par des « fake-news » pour revendiquer une cause perdue. La dernière en date, se souvient-il, « a été attribuée au journal français l’Équipe ».
« La presse algérienne a repris cela en chœur, un article monté, osant dire que cet article était une information délivrée par le journal l’Équipe et que la FIFA a décidé de faire rejouer le match le 7 mai 2022 ». Ce qui est « absolument faux », rassure notre confrère, ajoutant que « le journal l’Équipe n’a jamais publié cet article. Il a été fabriqué par des médias algériens qui sont spécialisés dans le faux et usage du faux. Ils ont fabriqué cela en faisant un montage photo ».
Pour comprendre cela, Rémy Ngono dit avoir mené une enquête auprès du journal en français en cause, « nul ne reconnait cette information. Les médias algériens, après avoir fait un photomontage, ont également fait disparaitre l’article disant que c’est plutôt l’Équipe qui a plutôt supprimé l’article sur son site ».