Une association de communicateurs et journalistes promeut le don d’oxygène au Cameroun
Trois mois après avoir organisé une campagne de sensibilisation contre les infections pulmonaires, l’association des jeunes communicateurs (Jcom), aussi constituée de journalistes, annonce dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce 15 janvier 2023, le lancement de sa nouvelle campagne de don d’oxygène. L’initiative est placée sous le thème « Oxygène, moteur de vie ».
La deuxième campagne de don d’oxygène de l’association Jcom, est perceptible depuis le 11 janvier 2023, sur les réseaux sociaux.
Mais concernant la « remise de don solennel », elle est prévue pour sa part, « le 24 juin 2023 à l’hôpital Jamot de Yaoundé, à destination des malades atteints de pneumonie », apprend Médiatude. Un jour pendant lequel, les organisateurs espèrent « créer un mouvement communicationnel autour », pour lui donner « une certaine portée ».
L’objectif de la deuxième campagne de l’association Jcom « est d’attirer l’attention de la population camerounaise sur l’importance et la possibilité de faire un don d’oxygène. », lit Médiatude.
Pour ce faire, la campagne de don d’oxygène va s’étendre sur 6 mois, notamment avec sa promotion dans des médias de masses (débuté depuis le 1er janvier pour s’achever le 28 février 2023), les descentes sur le terrain pour sensibiliser les populations à participer et à contribuer à la campagne de don (du 1er mars au 30 mai 2023) et la promotion de la journée de remise de don officielle à l’hôpital Jamot de Yaoundé (du 1er au 20 juin 2023).
À titre de renseignement, l’association Jcom, à l’initiative, est une association constituée de communicateurs et de journalistes en majorité, créée le 1er août 2019 par Elodie Pauline Nyangono. Jcom, « est la première association au Cameroun qui milite pour une journée réservée au don d’oxygène », se targue-t-elle.
L’organisation décline son action en deux axes majoritaires : l’axe 1, orienté vers une communication plus sociale et engagée à travers la promotion des orphelinats, centre handicapés et hospitaliers, dans le but d’inciter les uns et les autres à l’action. L’axe 2 quand t -à lui, plus didactique permettra à ses membres de côtoyer divers corps de métiers.