La situation financière de la CRTV préoccupe la CTR
Selon la Commission technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (Ctr), dans son rapport 2022 sur les entreprises d’Etat, la situation financière de l’organisme public camerounais de radio-télévision « demeure préoccupante ». Ceci en raison de « charges très élevées » d’un personnel de plus de 2000 employés.
Malgré un bénéfice de 333, 8 millions FCFA, engrangé grâce à la couverture d’événements sportifs majeurs de l’année 2022, dont la Can et le mondial au Qatar, la situation financière de la Cameroon Radio Television, « demeure préoccupante », selon le rapport 2022, de la Commission technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic.
La CTR, dans le document parcouru par le journal EcoMatin, indexe « notamment des charges très élevées » d’un personnel de plus de 2000 employés.
« Les salaires des 2114 employés de la société ont représenté près de 1,5 milliard FCFA en 2022, soit 66% de la redevance audiovisuelle. Cette subvention qui sert prioritairement à couvrir les charges d’exploitation demeure pourtant la principale ressource de l’office, et représente 85% de ses revenus », lit Médiatude dans les colonnes d’EcoMatin, ce 6 janvier 2024, qui ajoute que la « CTR note également des lacunes en matières de gouvernance interne ».
« La Division de l’Audit Interne a connu un résultat plutôt mitigé au titre de cet exercice. En effet, sur onze (11) missions d’audit prévues en 2022, trois (03) seulement ont été réalisées. De plus, sur un total de deux cent quatre- vingt-huit (288) recommandations formulées entre 2018 et 2022 au terme des audits, seules soixante-dix-neuf (79) ont été mises en œuvre, soit 27% de recommandations exécutées », souligne la CTR.
La Crtv parmi les entreprises publiques les plus endettées
Par ailleurs, à en croire la CTR, la Crtv, fait partie des entreprises publiques qui présentent un « risque élevé et à très élevé » en ce qui concerne le poids des dettes fiscales et sociales par rapport à leur endettement à court terme. Logée dans le secteur des postes et télécommunications, communication et édition, la Crtv et Camtel, l’opérateur public de téléphonie du Cameroun, représentent à eux deux, « 11,7% » des dettes fiscales et sociales des entreprises publiques. Ce qui fait de leur secteur, le deuxième le plus endetté, après ceux des hydrocarbures, de l’eau et de l’électricité, dominées par la Sonara, la Sonatrel et Electricity Development Corporation (EDC) qui détiennent la palme d’or des entités les plus endettées avec 72,4%.