Alain Foka : « Je n’ai jamais regardé France 24 et écouté Rfi depuis que je suis parti »
Dans une première interview depuis sa démission de Rfi, le journaliste et panafricaniste s’est confié au sujet du regard qu’il porte sur le groupe France Média Monde.
Après plus de 32 ans de collaboration, le divorce entre Radio France international et l’ex-présentateur vedette d’ARCHIVES D’AFRIQUE est totalement consommé. Dans une interview accordée à Jules Domche, Alain Foka est revenu sur les raisons de son départ de Rfi et ses « rapports » avec le média aujourd’hui.
« En toute honnêteté, je n’ai jamais regardé [France 24, ndlr] et je n’ai jamais écouté [Rfi, ndlr] depuis que je suis parti. Avant même que je ne parte, je n’écoutais plus l’antenne, pour des raisons simples. C’est que, j’ai un choix éditorial, je travail sur autre chose et je ne me lève pas le matin en disant que je vais ecouter ça », a-t-il confié. Il a également ajouté avoir ses « reseaux d’information et de communication » qui font qu’il ne prête plus attention au media français.
L’actuel présentateur de L’ENTRETIEN D’AFO MEDIA a aussi indiqué qu’il n’écoute plus le programme LE DEBAT AFRICAIN dont il a été le présentateur, et qui est aujourdhui présenté par Namouri Dosso. En dehors de cette émission qui a été reprise par quelqu’un d’autre, il est à noter que la tranche d’antenne occupée autre fois par ARCHIVES D’AFRIQUE est aujourd’hui meublée par AFRIQUE, MÉMOIRES D’UN CONTINENT.
Face à Jules Domche, le directeur général de la chaîne Vox Africa, Alain Foka est revenu sur MANSSAH dont il est l’un des membres fondateurs, sur la vocation de sa chaîne AFO Média et sur ses relations avec les chefs d’Etats.