Caristan Isseri : « Ça fait désormais 31 jours que je suis dans l’équipe de l’émission ‘Appel sur l’actualité’ »
Le journaliste du journal Le Jour, se réjouit, de son apprentissage auprès de Juan Gomez et de toute l’équipe de l’émission APPEL SUR L’ACTUALITÉ sur Rfi.
Cela a fait « 31 jours » le 17 juillet 2024, que le journaliste camerounais Caristan Isseri, « stagiaire à RFI » comme nous l’a-t-il confié, apprend auprès de Juan Gomez et de toute l’équipe d’APPEL SUR L’ACTUALITÉ, une émission produite du lundi au vendredi à partir de 9h (heure du Cameroun) sur la radio internationale. Et pour ce programme, Caristan Isseri est notamment chargé de proposer des sujets, compiler les sujets abordés par les auditeurs via les réseaux sociaux et organiser les interventions des auditeurs pendant l’émission. Il a d’ailleurs, dans un post sur LinkedIn, remercié ses encadreurs « pour l’accueil et [s]a facile intégration » au sein de la team.
« C’est 31 jours d’apprentissage auprès de Juan, cet aîné, qui n’était encore qu’une voix jusqu’à mon arrivée dans les locaux du média, sis au 80 Camille Desmoulins, Issy-les-Moulineaux. C’est avec plaisir et beaucoup d’enthousiasme que je continue d’apprendre le métier au sein de cette jeune et dynamique équipe. C’est 30 jours d’échanges avec des auditeurs d’Afrique et du monde sur des sujets d’actualité (politique, culturel, société ou encore sportif). Merci à toute l’équipe pour l’accueil et d’avoir permis ma facile intégration. Jessica Taëb, Quentin Ferral et Valentine Maire. Les autres mois s’annoncent tout aussi intéressants. », a-t-il écrit sur LinkedIn.
À jamais lié à Edgar Alain Mebe Ngo’o
Pourtant, il y a six ans Caristan Isseri, ne pouvait penser qu’il composerait un jour l’équipe d’une émission de RFI, si l’on s’en tient à ce qu’il a traversé au Cameroun, surtout en mars 2018.
En effet, aller couvrir, le 3 mars de cette année-là, l’ambiance dans la résidence du ministre des Transports Edgar Alain Mebe Ngo’o à Yaoundé, au lendemain de son limogeage, le journaliste avait été « torturé par sa garde prétorienne et enfermé dans la cage aux chiens », confiait son patron d’alors Haman Mana indiquant que son employé avait été transféré d’urgence « au Centre des Urgences de l’hôpital central de Yaoundé, le Cury ».
Cette étape de sa vie maintenant derrière lui, Caristan Isseri, qui est installé en France depuis plusieurs années, a en tête de travailler pour les grandes chaînes européennes. Pour ce faire, l’ancien de l’Esstic, a entrepris de se perfectionner davantage. Après une nouvelle formation en journalisme notamment à l’Ecole supérieure de Journalisme de Paris, il a fait des stages dans des médias tels que Ouest-France et Allez Paris et aujourd’hui c’est au tour de RFI.