Prévu pour ce dimanche 8 septembre, le retour de DROIT DE RÉPONSE annulé à la dernière minute
Alors que sa suspension d’un mois, prononcée par le Conseil national de la Communication le 8 août 2024, ainsi que celle de son présentateur Duval Fangwa, est arrivée à son terme ce 8 septembre 2024, la reprise de l’émission dominicale d’Équinoxe TV a été annulée à la dernière minute par le patron de la télé, selon nos informations.
Les téléspectateurs devront encore patienter pour revoir DROIT DE RÉPONSE. Alors que la suspension d’un mois infligée par le CNC lors de sa 43e session le 8 août 2024 contre le programme et son présentateur Duval Fangwa est arrivée à expiration ce 8 septembre 2024, des sources internes ont fait savoir à Médiatude qu’il n’y aura pas d’émission ce dimanche à 12h.
D’après ces sources, l’ordre a été donné par le PDG Séverin Tchounkeu d’annuler la diffusion du programme. Médiatude n’a pas pu obtenir d’explications supplémentaires.
« On avait déjà fait la bande-annonce. Tout était déjà calé, mais le patron nous a demandé de tout annuler à la dernière minute. Le retour de l’émission, ce n’est pas pour aujourd’hui », a déclaré une source jointe par téléphone très tôt ce dimanche.
Rappelons que la sanction d’un mois de suspension prononcée par le CNC contre l’émission DROIT DE RÉPONSE le 8 août 2024 avait été prise à la suite des déclarations de consultants visant les ministres Madeleine Tchuinte et Paul Atanga Nji. Ces déclarations avaient été jugées attentatoires à leur honorabilité, ce que la chaîne n’aurait pas digéré. Selon nos sources, la sentence du CNC est actuellement discutée dans les tribunaux. La chaîne a intenté un procès contre l’organe de régulation. Équinoxe TV pense que son journaliste « n’est pas responsable des propos de ses invités et ne peut pas savoir à l’avance ce que ces derniers vont dire, d’autant plus que l’émission passe en direct. »
Le 2 septembre 2024, une manifestation de l’imbroglio entre Équinoxe TV et le CNC a eu lieu. En visite au siège de la chaîne à Douala, dans le cadre de sa tournée de sensibilisation auprès des médias des deux capitales entamée depuis le 29 août 2024, le président du CNC, Joe Chebongkeng Kalabubsu, a été confronté à des journalistes de la chaîne. Ceux-ci, vêtus de noir pour mieux exprimer leur colère vis-à-vis de ce dernier, ont critiqué vertement ses sanctions contre DROIT DE RÉPONSE et son présentateur Duval Fangwa. Serge Alain Ottou, le rédacteur en chef, a accusé le président du CNC de favoritisme dans l’application des sanctions, indiquant qu’il y a des « médias à Yaoundé qui n’appliquent pas les sanctions » au nez et à la barbe du régulateur.
Le président du CNC, qui s’est senti offensé, a tourné les talons. La réunion n’a duré que « 10 minutes ». Dépité par « l’attitude irrespectueuse » de la chaîne, il a annoncé plus tard qu’il envisageait « de fermer tous les médias » contrevenants.