Cristophe Bobiokono gagne son procès contre l’expert-comptable Joël Bela Belinga
Après trois années de procédure judiciaire engagée par l’expert-comptable pour « diffamation » et « propagation de fausses nouvelles », le directeur de publication de Kalara, a annoncé le 2 octobre dans un communiqué, son acquittement par la chambre correctionnelle du Tribunal de Première Instance de Douala – Bonanjo.
Le 16 septembre 2021, Joël Bela Belinga avait porté plainte contre le directeur de publication de l’hebdomadaire judiciaire suite à « des comptes-rendus d’audience et autres enquêtes publiés par l’hebdomadaire du monde judiciaire sur le déroulement du procès opposant l’État du Cameroun et la CRTV à M. Amadou Vamoulké, ancien DG de cette entreprise publique ».
Libéré d’un poids
En effet, le journal avait produit six numéros dans lesquels il critiquait des rapports d’audit comptables et financiers sur la gestion de la CRTV, réalisés par la société BBI Advisory & Audit, de Joël Bela Belinga, en mettant en doute les compétences de ce dernier. Suite à cela, l’expert-comptable s’est saisi du Conseil national de la communication, où il n’a pas obtenu gain de cause, avant de se résoudre au tribunal de première instance de Bonanjo, où au bout de trois ans, la juridiction lui a également remis un verdict défavorable.
Le mercredi 25 septembre 2024, la juridiction a finalement acquitté le directeur de publication des 19 chefs d’accusation qui pesaient contre lui, pour « faits non-établis », rapporte son journal.
Kalara Hebdo dit ignorer si Joël Bela Belinga a, entre-temps, fait appel de la décision des juges. Le journal indique néanmoins qu’il a été condamné « à supporter les dépenses générées par la procédure ».
Même si la société éditrice M2cg, a exprimé sa satifaction quant au verdict du tribunal de première instance de Douala —Bonanjo, il n’en demeure pas moins que cette victoire n’est qu’une goutte d’eau dans la mer, à en croire le journal Kalara Hebdo. Son patron est encore visé par plusieurs procédures pénales.
« Le verdict de mercredi dernier est intervenu malheureusement au moment où le Directeur de la publication fait face à une autre procédure judiciaire pendante devant la Direction de la Police judiciaire à Yaoundé… », a déploré le journal dans son communiqué.