Affaire Martinez Zogo : l’étau se resserre autour de Justin Danwe
Soupçonné d’avoir été à la tête du commando responsable de la mort du chef de chaîne de Amplitude FM, l’ancien chef des opérations de la DGRE a été formellement inculpé le 26 février 2024.
Alors qu’il était jusque là détenu pour « tortures par aide », le lieutenant colonel Justin Danwe est désormais inculpé pour « complicité d’assassinat » par le juge d’instruction Pierrot Narcisse Nzié. Un rebondissement qui marque un tournant décisif dans cette affaire, avec la requalification des chefs d’accusation contre l’ancien chef des opérations de la DGRE et le maire de la commune de Bibey, Stéphane Savom.
D’après Jeune Afrique, au cours de son audition le 22 février 2024 au tribunal militaire de Yaoundé, quatre jours avant son inculpation formelle pour « complicité d’assassinat », Justin Danwe a réaffirmé qu’il avait obéi aux ordres de Jean-Pierre Amougou Belinga, homme d’affaires et patron du groupe L’Anecdote. « Amougou Belinga m’a appelé chez lui. Il m’avait dit que Martinez Zogo l’insultait et qu’il en avait marre ; c’est pour cela qu’il m’a demandé de le faire taire. Car, selon lui, il avait assez traîné son image dans la boue comme ça», a-t-il déclaré dans le procès-verbal d’audition que Jeune Afrique a pu consulter.
Toujours selon le journal, les treize autres prévenus, parmi lesquels Jean-Pierre Amougou Belinga et Léopold Maxime Eko Eko, l’ancien chef de la DGRE, ont également comparu le 22 février. Eux aussi pourraient connaître la suite de leur dossier.