Anthony Pla : « New World Tv veut donner accès [à la CAN 2023] à tout le monde sur le continent africain à des tarifs abordables »
Répondant sous une publication faite par Médiatude ce 31 décembre 2023, le journaliste de New World TV au Togo est revenu sur les droits de diffusion de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.
Depuis la fin du mois de novembre 2023, trois télévisions privées en Afrique francophone ont annoncé avoir obtenu auprès de New World, le groupe togolais qui détient les droits de diffusion des compétitions de la CAF, les droits de retransmission de la CAN 2023.
D’après le journaliste sportif et consultant à New World TV, Anthony Pla, cette nouveauté dans l’histoire de l’événement sportif peut s’expliquer. « Avec New World, nous avons pour objectif de redonner accès au sport à tout le monde sur le continent africain a des tarifs abordables, que ce soit via des licences Free to Air [chaîne ou programme ne nécessitant pas d’abonnement payant, ndlr] ou encore en Pay TV [ chaîne dont l’accès est, au moins partiellement, assujetti à une commercialisation, ndlr]. » précise t-il. « Que celui qui est au village puisse s’offrir l’abonnement en vendant 2 poules par exemple », a-t-il rajouté.
Le groupe togolais à qui la CAF a octroyé les droits exclusifs de retransmission sur toutes ses compétitions dans 46 pays d’Afrique, jusqu’en 2025 aurait revu sa politique commerciale, afin de satisfaire tous les médias désireux de diffuser la coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. D’après Jeune Afrique, même si l’offre du groupe s’élève à 1,7 million de dollars, soit plus d’un milliard de FCFA, les négociations ont tout de même permis d’élargir le nombre de diffuseurs.