Après un commentaire sur Canal+, Didier Drogba accusé de racisme
L’ancien footballeur international ivoirien, désormais consultant Ligue des Champions sur Canal+ suscite la polémique en France. Elle est née d’un commentaire sur un joueur japonais, le mardi 11 octobre dernier en marge du match opposant le Celtic Glasgow au RB Leipzig.
La Ligue des Champions suit son cours sur Canal+. Le bouquet diffuse la compétition encore cette année sur ses chaînes sportives, avec une équipe d’analyse constituée de grands journalistes et d’anciens sportifs de renom comme Florent Sinama-Pongolle, Olivier Dacourt, Laure Bouleau mais surtout Didier Drogba, vainqueur de la compétition en 2012 avec Chelsea. L’ancien international ivoirien y est à sa deuxième année, et se démarque par la qualité de ses analyses, qui attirent à la chaîne une audience considérable. Un élément qui pourrait pâtir, alors que l’ivoirien est accusé d’avoir tenu des propos racistes contre le footballeur japonais Fyogo Furuhashi, joueur évoluant au Celtic Glasgow, dans le séquence analyse du match opposant le club écossais au RB Leipzig.
Alors qu’il commentait une action manquée par le japonais, Didier Drogba a été interrogé par un des chroniqueurs des soirées Ligue des Champions sur ladite action avec la question : « il lui manque quoi ? », ce à quoi l’ancien joueur de Chelsea a répondu par « d’avoir les yeux ouverts ». Une remarque relative aux yeux bridés des asiatiques, qui a créé un malaise sur le plateau, avant de créer une onde de choc sur Twitter. Pour l’heure, l’ivoirien n’a pas encore réagit, alors que la polémique monte.