Au Gabon, des employés d’une chaîne privée réclament « 17 mois de salaires impayés »
Les agents du média panafricain gabonais Télé Africa, réunis au sein du collectif « Unis pour nos droits », se sont rassemblés mercredi 8 janvier 2024 pour exprimer leur exaspération vis-à-vis des responsables.
D’après des informations de Gabon 24, le média public gabonais, cela fait maintenant « 17 mois » que les employés de Télé Africa attendent le versement de leurs salaires. Ces journalistes et techniciens, regroupés au sein du collectif « Unis pour nos droits », se sont concertés le mercredi 8 janvier 2024 pour interpeller le top management de la chaîne.
La rencontre intervenait après plusieurs demandes adressées aux autorités et aux responsables administratifs pour qu’ils interviennent afin « que ce problème trouve enfin une résolution », a affirmé Gabon 24.
« Premièrement, nous voulons nos 17 mois de salaires ; deuxièmement, l’entreprise semble ne plus pouvoir produire correctement. Nous réclamons une planification sociale qui nous permettra de faire valoir nos droits. Et s’il y a restructuration, cela ne doit pas incomber aux employés », a déclaré Cédric Ondo Mezui, journaliste au sein du média, cité par Gabon 24.
D’autres employés souhaitent obtenir leur argent au plus vite avant de quitter l’entreprise.
« Madame la PCA, ayez une oreille attentive à notre cri. Nous avons besoin que vous nous payiez nos droits. Nous avons travaillé pour vous. Nous voulons partir, libérez-nous », a déclaré Brigitte Rapontchombo.
D’après Gabon 24, « cette situation n’est pas la première du genre » à laquelle la chaîne est confrontée. Le média d’État a par conséquent appelé ses dirigeants à résoudre ce problème « afin de rendre à ces pères et mères de famille la dignité qu’ils ont perdue depuis plus d’un an ».