Au Niger, la chaîne Canal 3 et l’un de ses journalistes suspendus
C’est l’annonce qui a été faite par Raliou Sidi Mohamed, ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, dans un communiqué publié le 17 janvier 2025. Selon la chaîne, cette décision fait suite à un éditorial intitulé « baromètre des membres du gouvernement »
Un mois de suspension pour la télévision privée Canal 3 Niger et trois mois pour son journaliste Seyni Amadou. C’est ce qu’a décidé le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, Raliou Sidi Mohamed le 17 janvier 2025.
« La carte de presse du journaliste Seyni Amadou de Canal 3 TV est suspendue pour une durée de trois mois » et « la chaîne Canal 3 TV est suspendue pour une durée d’un mois », a indiqué le ministère.
Dans ce communiqué, la décision de suspendre le média et de « retirer la carte de presse du journaliste » n’est pas justifiée. Joint par l’AFP, la direction de la chaîne a révélé que cette suspension, qu’elle juge « arbitraire », ferait suite à un sujet sur le « baromètre des membres du gouvernement 2024 ».
Dans ledit récit, Seyni Amadou qualifie certains ministres de « ventre mou » ayant un « manque de culture managériale » et leurs collaborateurs de « commerçants et jeunes vendeurs d’illusions ». Dans ce classement, le ministre Raliou Sidi Mohamed est classé parmi les derniers, avec « la mention peut mieux faire », a pu écouter Médiatude dans le reportage diffusé sur canal 3 le 16 janvier 2025.
Ce n’est pas la première fois que le média ou l’un de ses journalistes est sanctionné par les autorités. Le 11 novembre 2024, Serge Mathurin Adou, journaliste de Canal 3, avait été placé sous mandat de dépôt puis incarcéré pour « atteinte à la sûreté de l’État burkinabé ».