Au Sénégal, le gouvernement annonce la création d’un nouveau régulateur des médias
Celui-ci, d’après les explications du ministre sénégalais de la Communication, sera « capable de prendre en compte les nouveaux aspects du secteur dont la dépénalisation des délits de presse. »
Après l’annonce de la publication d’une « liste des médias officiellement reconnus », les autorités sénégalaises ont annoncé le 25 juin, lors de la journée d’étude organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, en partenariat avec des associations de défense des droits de la presse, la création d’un nouvel organe de régulation « capable de prendre en compte les nouveaux aspects du secteur » en remplacement de l’ARTP (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes) sous la direction de Dahirou Thiam.
« 18 ans après l’avènement du régulateur actuel et dans un contexte où les normes internationales visant la dépénalisation des délits de presse, auxquelles le Sénégal s’est toujours conformé, s’imposent de plus en plus, il est crucial de se doter d’un nouvel organe de régulation », a déclaré le ministre Alioune Sall.
Pour l’instant, les détails concernant les changements qu’apportera le nouveau régulateur n’ont pas encore été communiqués, la date de création non-plus. Le ministre a toutefois rassuré que le Sénégal restera fidèle à la dépénalisation des délits de presse, offrant ainsi aux journalistes un environnement de travail plus libre.