Au Togo, le régulateur suspend la délivrance des accréditations aux médias étrangers
La décision de la Haute autorité de l’Audiovisuel et de la Communication fait suite notamment à des « manquements graves constatés dans la couverture de l’actualité togolaise » par RFI et France 24.
La Haute autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a décidé le 15 avril 2024, de la suspension provisoire de la délivrance des accréditations aux médias étrangers pour la couverture des élections législatives et régionales qui se déroulent ce 29 avril 2024, apprend Médiatude dans un communiqué.
Cette décision, d’après elle fait suite « à un incident survenu à Lomé » avec le journaliste français Thomas Dietrich, le 15 avril 2024. L’envoyé spécial du média français Afrique XXI, pour motif d’entrée illégale dans le pays dans le but de mener des « activités subversives », a été arrêté, jugé puis expulsé du territoire togolais le 16 avril 2024. La mesure de la Haac est également motivée par « des manquements graves constatés dans la couverture » des campagnes électorales des législatives et régionales par Rfi et France 24 « en violation des règles déontologiques du métier de journalisme », a précisé le gendarme de l’audiovisuel.
Toutefois, les correspondants des médias étrangers déjà sur place sont invités à poursuivre la couverture des activités de la campagne électorale.