Azize Mbohou fait son récap de l’année média 2019
Azize MBOHOU, est le chef du bureau des reportages politiques à Cameroon Tribune. Il fait son bilan de l’année Média 2019 au Cameroun
1 – Quelle personnalité a selon vous marqué les médias en 2019 ?
Georges Ewane. Porte-parole du Grand dialogue national, il a fait son job avec passion et dévouement.
2 – Avez -vous retenu un flop média ?
Les Unes tendancieuses de Jeune Afrique sur certaines personnalités du Cameroun. C’est par exemple le cas du ministre d’État SGPR ou de la première dame, Mme Chantal Biya.
3 -Un Top ?
La couverture du Grand dialogue national par les médias nationaux et internationaux
4 – Quel Mercato Médiatique vous a le plus marqué ?
J’avoue que je suis un peu déconnecté du paysage audiovisuel. Mais je penserai à mon ami Ludovic Amara qui est parti de Mutations pour un journal en ligne.
5 – En observant le paysage médiatique camerounais cette année, quel/lle jeune a t-il/elle retenu votre attention?
Moi aussi je suis encore jeune ! (rires). Plus sérieusement, je pense à mon jeune collègue Yannick Zanga, brillant reporter du Service des Sports de Cameroun Tribune.
6- Vous arrive-t-il de regarder la télé ? Laquelle avez-vous le plus lu en 2019?
Je regarde régulièrement Canal 2 ( L’Arène) Equinoxe TV( Équinoxe soir), France 24…
7 – En dehors de votre média, quel quotidien ou hebdo avez-vous le plus suivi en 2019 ?
Je lis presque tout ! Mutations, Le Jour, Jeune Afrique, Le Messager, Le Quotidien, L’œil du Sahel, La Gazette du NOUN, je lis plusieurs supports.
8 – et en radio ?
J’écoute de moins en moins la radio, en dehors de la Crtv-Poste National. Quelques fois,la Radio Siantou ou Radio Balafon via satellite…
9 – Si vous aviez une mention spéciale à attribuer à une émission, ce serait à… ?
Equinoxe soir sur Equinoxe TV. Ce n’est pas facile de produire une émission de débat en direct et au quotidien, avec des invités variés.
10 – Avez-vous souvenir de quelques critiques reçues cette année ? Si oui, lesquelles ? 😁
(Rires !) Si vous ne recevez pas de critiques, c’est que vous n’êtes pas un bon reporter. J’en ai reçu de mon rédacteur en chef, Yves Atanga, qui, s’il trouve un « s » qui manque, vous interpelle en ces termes : « trop déchets ! ». 😅
11 – Pour terminer. A quel homme/femme de média pourriez-vous offrir un repas pour le/la féliciter pour le travail abattu en 2019 😁
Augustin Guizana, grand reporter à Crtv Nord-Ouest. J’avoue qu’il n’est pas facile d’exercer ce métier dans une zone en crise ! Il fait un gros boulot !
Propos Recueillis par Y.M.T., Médiatude