Charles Tchoungang : « Mon client [ Amougou Belinga ] n’est pas content d’être en prison »
Le procès de l’affaire Martinez Zogo a été renvoyé pour la sixième fois ce 29 juillet pour une « mise en état du dossier ». L’avocat du patron du groupe L’Anecdote, inculpé dans cette affaire, dénonce un tort causé à son client et promet des révélations surprenantes lors de la prochaine audience.
Quatre mois après l’ouverture du procès de l’assassinat du chef de chaine de Amplitude FM, le début effectif des débats reste attendu. Deux heures, c’est le temps qu’il aura fallu au tribunal ce 29 juillet 2024, pour décider de renvoyer de nouveau l’audience au 19 août.
Le renvoie, selon le commissaire du gouvernement, est justifié par le fait qu’il n’a pas été notifié de la décision de la Cour d’appel du Centre depuis le 18 juillet dernier. Ce report devrait, selon les autorités judiciaires, permettre à la Cour d’appel du Centre de renvoyer l’arrêté au greffe du tribunal militaire pour l’intégrer au dossier. La cour avait en effet jugé « mal fondé » l’appel des avocats de certains mis en cause, qui demandaient la multiplication du dossier de procédure. Selon les avocats de certains inculpés, les discussions auraient pu se poursuivre en attendant l’arrivée du document de la cour d’appel.
Parmi ses avocats, Charles Tchoungang, avocat de Jean-Pierre Amougou Belinga, a déclaré que son client était séquestré de force depuis le 1er décembre 2023 malgré une ordonnance de mise en liberté signée par le juge d’instruction alors en charge de l’affaire à ce moment là, rapporte Vision 4. « Aujourd’hui on devait ouvrir le dossier pour pouvoir examiner cette affaire au fond… Je veux qu’on débate. Tout ceci paraît comme du dilatoire que les gens construisent pour empêcher que nous en débattions », a-t-il déploré au micro de Vision 4.
L’avocat du patron du groupe L’Anecdote promet des révélations surprenantes lors de la prochaine audience pour établir l’innocence de son client qui « n’est pas content d’être en prison ». Selon lui, « le 1er décembre, il [Amougou Belinga] a été mis en liberté par un juge d’instruction ». « Le jour se lèvera dans ce dossier et les gens verront la vérité et la lumière. Je crois qu’il y aura beaucoup de gens qui vont être surpris par ce qu’ils vont découvrir dès la prochaine audience. Je ne vous dis pas dans un an. Dès la prochaine audience, des choses vont être dites », a-t-il promis.
En rappel, Jean-Pierre Amougou Belinga a été placé sous mandat de dépôt le 4 mars 2023, à la prison centrale de Kondengui, pour « complicité de torture par aide ».