En 1 mois, Vision 4 diffuse 2 fake news au journal
Ces derniers jours, la chaîne est au cœur de la polémique sur la diffusion de fausses informations dans les reportages de leur JT de 20h. Avant l’annonce d’ « une dot homosexuel au Cameroun », il y a eu un reportage en juillet dernier, signalé et bloqué par Facebook. Médiatude vous en dit plus.
« Une dot homosexuelle au Cameroun »
Le tout dernier date de ce 3 août 2021. Dans l’édition du journal télévisé de 20h de ce jour, un reportage signé Raoul Christophe Bia a été diffusé et revenait sur une affaire supposée de « dot homosexuelle » au Cameroun. S’il est vrai que le compatriote camerounais Georges Raoul Bengono a bel et bien épousé un milliardaire suisse, il y’a quelques semaines en France, il est tout autant vrai que les images présentées par Vision 4 le 3 août à Akoua par Akonolinga n’étaient pas la dot de sieur Bengono, contrairement à ce qui a été annoncé par le reporter de Vision 4 TV. Un reportage très couru sur la toile et qui a suscité les interrogations des citoyens camerounais.
En effet, le couple camerouno-suisse était présent au Cameroun pour « célébrer le mariage coutumier de la fille de Bengono », tel qu’annoncé par le journal en ligne « Actu Cameroun » et même un reportage de Canal 2 ce 06 aout 2021. Le premier a dirigé un fact-checking dans la foulée du tollé qu’a créé cette information qui a suscité de l’indignation dans l’opinion publique au Cameroun, où le mariage gay est interdit et l’homosexualité condamnée par la loi. Canal 2 quant elle a proposé un reportage au cœur du village Akoua ce vendredi. La chaine a donné la parole à des membres de la famille et proposer un extrait du discours de Raoul Bengono lors de la dote de sa fille.(Voir vidéo).
Un reportage affirmant qu’il y aurait beaucoup plus de femmes que d’hommes sur la planète
La chaine n’est pas à sa première erreur. Souvenez-vous, au mois de juillet dernier, toujours lors de la même session d’information du 20h, le journaliste Yannick Efila présentait des statistiques complètement fausses sur la répartition des hommes et femmes sur Terre, « selon les chiffres du Programme des Nations Unies pour le Développement », argumentait-il. Après vérification, il n’en était rien. D’ailleurs, le relai de cette information a vite fait d’être signalée sur Facebook. Grâce à son partenaire Congo Check spécialisée dans la régulation de la diffusion des Fake News sur internet, Facebook bloquait systématiquement chaque post relayant cette nouvelle .
La chaine n’a pas encore réagit à ces deux fake news diffusés en prime Time sur Vision 4 TV, en l’espace d’un mois.