International

En Inde, un correspondant de RFI contraint de quitter le territoire

Le gouvernement indien, d’après les médias français, « a refusé de renouveler » son permis de travail.

Après treize ans d’exercice, Sébastien Farcis journaliste français et correspondant en Asie du Sud pour le journal français Libération, RFI Radio France et les radios publiques suisses et belges a été contraint de quitter le territoire indien, le 17 juin 2024. Selon les explications qu’il a fournies à nos confrères de Libération, le ministère indien de l’Intérieur « a refusé de renouveler son permis de travail comme journaliste ». Une décision que celui qui est marié à une indienne qualifie de « censure incompréhensible ».

« Aucune raison n’a été fournie pour justifier cette interdiction de travail, malgré les demandes formelles et répétées faites auprès du ministère indien de l’Intérieur. J’ai également fait appel de cette décision, sans résultat. » déclare-t-il à Libé.

D’années en années, l’espace médiatique en Inde suscite une inquiétude grandissante. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer une liberté de la presse menacée. « Cela ne fait qu’illustrer une nouvelle fois la répression exercée contre les professionnels de l’information sous la gouvernance de Narendra Modi (Premier ministre de l’Inde, ndlr). À l’aune de son précédent mandat, les journalistes étrangers sont très clairement ciblés », a déploré la responsable du Bureau Asie du Sud de RSF, Célia Mercier.

Un cas qui n’est pas éloigné de celui de la journaliste française, Vanessa Dougnac. En février 2023, elle a quitté l’Inde, où elle travaillait depuis plus de vingt ans, après que les autorités ont menacé de l’expulser pour un reportage qualifié de « malveillant et critique ».

À noter qu’en 2024, l’Inde est classée 150e sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse de RSF.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page