Ernest Obama fera son retour comme présentateur sur Bnews1
Ernest Obama devrait faire partie de la nouvelle équipe de présentateurs de sa télé, qui prévoit de reprendre ses activités en octobre 2024. Il avait disparu de l’antenne de Bnews1 quelques mois avant l’arrêt brutal de la chaîne pour rejoindre Samuel Eto’o en fin d’année 2021 dans sa quête de la Fécafoot.
Absente depuis presque deux ans de tous les bouquets satellitaires opérant au Cameroun, Bnews1 devrait faire son retour « à la mi-octobre 2024 », selon les explications d’une source contactée par Médiatude.
Bnews1 revient avec Obama à l’antenne
La télévision d’Odza devrait revenir avec dans ses rangs une grande figure de la presse camerounaise : Ernest Obama. Actionnaire et premier directeur général de la chaîne, il devrait revenir à l’écran selon nos informations. L’émission qu’il devrait animer n’a pas encore été dévoilée, mais au lancement de la chaîne, le journaliste présentait les programmes LE CLUB et OBAMA TIME, avant de suivre Samuel Eto’o à la Fécafoot en décembre 2021.
Pour rappel, Bnews1, lancée en janvier 2021, a brusquement disparu un an après son lancement. « Seule chaîne au Cameroun qui a démarré directement sur le bouquet Canal+ », la télévision avait vu son signal mystérieusement « coupé » sur ce satellite en mars 2021, avait expliqué Ernest Obama sur STV, le 19 juin 2022. Lors de l’émission FACE À L’ACTU, il avait indiqué que cela était dû à « un ordre » reçu par son partenaire technique chez Canal+. Bnews1, qui avait tenté de se maintenir sur d’autres bouquets, a finalement cessé d’émettre en décembre 2022.
La chaîne a disparu alors qu’elle venait à peine de remporter un franc succès auprès des téléspectateurs. En plus d’Ernest Obama, figure très populaire au Cameroun, Bnews1 comptait dans ses rangs des journalistes et animateurs très suivis, tels qu’Albertine Bitjaga, Michaël Kiessou, Ambroise Awono, Constant Ekole, Jean Solaire Kuete et Visley Oyié. Ce dernier aux dernières nouvelles est finalement retourné à Vision 4, après un court passage à Radio Tiemeni Siantou, là où tout a commencé pour lui au début des années 2000.