Ernest Obama libre !
Arrêté le 18 juin dernier pour des soupçons de « détournement de fonds et haute trahison », l’ancien directeur général de Vision 4 est sorti de cellule ce jeudi, après une semaine d’incarcération. Il pourra comparaître libre. Ceci fait suite à une requête du plaignant Jean Pierre Amougou Belinga, pour des raisons « humanitaires ».
C’est probablement l’information du moment au Cameroun. Ce qu’il convient désormais d’appeler « l’affaire Ernest Obama » ne cesse de surprendre par ses épisodes et ses scènes, aussi pittoresques et rebondissantes les unes que les autres. Partant de l’arrestation spectaculaire du journaliste le 18 juin dernier à la lettre « surprise » qui a conduit à sa libération, la saga est loin de se terminer.En effet, si Jean Pierre Amougou Belinga a suscité l’intervention du procureur de la République pour que son ancien poulain puisse comparaître libre, la procédure elle reste activée et pourrait si les faits sont avérés conduire à une nouvelle arrestation du journaliste qui reste pendant la durée de l’enquête à disposition de la justice.
Aussi, ce geste du « pape des médias » pourrait aussi cacher un geste « magnanime, visant à inviter le journaliste à présenter des excuses à son parrain » selon une source. Toujours est-il que ce soir, en attendant de nouveaux rebondissements, Ernest Obama dormira auprès de sa famille.