FACT CHECK : Célestin Djamen n’a pas dit la vérité dans 7 Hebdo
Au cours de l’émission diffusée le dimanche 9 octobre 2022, sur les antennes de Stv, l’ancien membre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), a affirmé qu’il n’avait jamais appelé Maurice Kamto : « président élu ». Médiatude a checké pour vous.
« Je n’ai jamais souscrit au slogan président élu »
La fouille de Médiatude démontre le contraire, l’homme politique n’a pas été honnête. Sur le plateau de Leila Nganzeu, dans 7 Hebdo, Célestin Djamen, l’ancien militant du Mrc, aujourd’hui président national de l’Alliance patriotique et républicaine (Apar), a affirmé qu’il n’avait jamais considéré Maurice Kamto, comme étant le « président élu ».
« Je n’ai jamais souscrit au slogan président élu. Ça n’a pas de sens ! je l’ai même dénoncé à l’époque où j’étais encore au Mrc, s’est souvenu l’ancien cadre. On ne dit pas président élu, on conteste à travers le Hold up bien sûr qu’une élection est entachée de fraudes, c’est notre droit. On peut contester une élection, mais le problème c’est qu’on se proclame élu au point de demander des allégeances », a-t-il tonné avant de signaler à Leila Nganzeu la présentatrice, que « moi je ne disais pas » que Maurice Kamto était « le président élu », pendant « les marches blanches » du parti qui sont venues au lendemain de la proclamation des résultats.
« Le président élu Maurice Kamto »
En revanche, dans les archives passées en revue par Médiatude, c’est un autre discours que tient Célestin Jamo Djamen à l’endroit du président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
Sur le plateau de l’ARÈNE, diffusé sur Canal 2 international le 31 novembre 2019, soit un mois après sa sortie de prison, Célestin Djamen a appelé Maurice Kamto « Président élu », lorsqu’il répondait à la question de savoir s’il avait remarqué durant son séjour à la prison centrale de Nkondengui, si des militants regrettaient d’avoir suivi le leader du Mrc, jusqu’au gnouf.
« Je n’ai jamais aperçu d’anomalie entre le président élu Maurice Kamto et les autres codétenus », affirmait-il à Rodrigue Tongué, avant de qualifier Paul Biya, le chef de l’État camerounais de « président illégitime ».
« Son excellence Maurice Kamto »
Toujours la même année, dans une interview accordée à nos confrères du site internet Journal du Cameroun, publiée le 14 octobre, quelques jours seulement après sa sortie des geôles, Célestin Djamen va même élever Maurice Kamto au rang d’excellence. Il justifiait la décision de la marche blanche du Mrc, survenue à la suite de la proclamation des résultats des présidentielles de 2018.
« C’est tout à fait normal que le président national, son excellence Maurice Kamto puisse le rappeler au peuple camerounais. Quant à la programmation des marches…. je ne peux rien vous dire de particulier. Cette décision est prise par le directoire du Mrc », renseignait Célestin Djamen lorsqu’il assurait encore son poste de secrétaire national en charge des droits de l’homme et de la gouvernance au directoire national du Mrc.
Y.M.T avec L.A.O, Médiatude