Actualités
A la Une

Flou autour de l’avenir de Jean Pierre Amougou Belinga

Alors qu’une ordonnance de mise en liberté provisoire du président général du groupe l’Anecdote, signée du juge d’instruction au tribunal militaire de Yaoundé est en circulation depuis le 1er décembre 2023,  ce dernier affirme dans une lettre, qu’elle « n’est pas authentique ».

La toile et l’opinion publique sont en ébullition depuis l’après midi de la  journée du 1er décembre 2023. Ceci, fait suite à la publication d’une ordonnance de mise en liberté provisoire de Jean Pierre Amougou Belinga et de Maxime Eko Eko, tous deux inculpés dans l’affaire Martinez Zogo. Ce document dont Médiatude a pu avoir copie, indique que Justin Danwe, principal mis en cause dans l’assassinat de Martinez Zogo, reconnait que Jean Pierre Amougou Belinga « n’était impliqué en rien dans l’arrestation, la torture et l’assassinat de Martinez Zogo ». Contactés par Jeune Afrique, Canal 2 International et Naja Tv, des avocats des prévenus ont confirmé qu’ils ont déchargé cette ordonnance, alors qu’ils se trouvaient au greffe du tribunal militaire.

Ce même 1er décembre 2023, une lettre en circulation du juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé,  adressée au commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire de Yaoundé, est venue tout chambouler. Le Lieutenant-colonel Sikati II Kamwo indique dans ce document que « l’ordonnance de mise en liberté en circulation sur les réseaux sociaux (…) concernant les nommés Eko Eko Léopold Maxime et Amougou Belinga Jean Pierre, n’est pas authentique ».

Le commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire de Yaoundé quant à lui,  apporte de nouvelles instructions, dans une lettre dont Médiatude a également pu avoir copie. L’homme de justice ordonne le régisseur de la prison principale de Yaoundé, « de ne pas exécuter un quelconque ordre de mise en liberté » de Jean Pierre Amougou Belinga et de Maxime Eko Eko, qui sont toujours en prison, au moment où nous publions cet article.

Ce nouveau rebondissement autour de l’affaire Martinez Zogo, vient une fois de plus, situer l’évolution de l’enquête de clarification de la mort du journaliste d’Amplitude Fm. L’affaire bien qu’elle soit controversée jusqu’ici, suit son cours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page