Haman Mana explique les raisons de son départ du Cameroun
L’enseignant-chercheur à la Medill School of Journalism s’est confié dans l’émission AUTANT LE DIRE, publiée sur Naja TV le 5 avril 2024.
C’est la première sortie publique du journaliste sur le sujet, depuis qu’il s’est installé aux États-Unis. Face à Jean Bruno Tagne, Haman Mana a assuré que son départ du pays est lié à l’assassinat de Martinez Zogo, l’ancien chef de chaîne de Amplitude FM. Il a également précisé qu’il n’est pas en exile, mais avec un statut de travailleur sous contrat.
« Nul ne quitte son pays de gaité de cœur. Je pense qu’il y avait un contexte fortement délétère, des menaces claires et avérées sur ma personne. J’en ai vu des choses dans ce pays (…) Mais je confirme que cette fois, la menace était beaucoup plus sérieuse », a-t-il confié. « Il y a eu beaucoup de choses, des gens sont arrivés à mon domicile pour me chercher au soir du 23 janvier 2023 ».
Pour mieux situer l’événement dans son contexte et montrer le rapport entre les menaces qu’il a reçues et la mort de Martinez Zogo, le directeur de publication du journal Le Jour est revenu sur les circonstances de leur dernière entrevue. « Martinez m’a fait le film de ce qui allait se passer et je n’ai pas cru. Ça c’était au lendemain de ma lettre au directeur de l’Esstic par rapport à l’histoire de parrainage de promotion. Le lendemain, il [Martinez Zogo] était à mon bureau et il m’a dit : « vraiment, tu es l’une des rares personnes qui continuent à faire face à ce système. Mais je te le dis, ils sont derrière nous. Ils sont derrière moi (…) mais toi également ». Je lui ai dit : « non mais attends, tu es un blagueur n’est-ce pas ? ». Donc, on a discuté un petit quart d’heure et puis, il est parti », a-t-il relaté. « C’est maintenant que je comprends qu’il était venu pour me mettre la puce à l’oreille parce que quand je suis sorti, j’ai vu qu’il avait fait garer un taxi un peu loin. Je voulais le raccompagner et il m’a dit « non grand frère reste tranquille ». Il est parti et ce qui est arrivé est arrivé », a ajouté Haman Mana.
Le journaliste pense qu’avec le procès de Martinez Zogo, « la justice camerounaise a une chance de se racheter ». Un procès qui, selon lui, devrait être télévisé. Dans la même émission, il a également donné son avis sur les élections présidentielles de 2025 au Cameroun.
En rappel, après 35 années de journalisme au Cameroun, Haman Mana a ouvert une autre page de son parcours professionnel en acceptant une offre de la Northwestern University, ( Evanston Illinois). Il est enseignant-chercheur à la Medill School of Journalism depuis septembre 2023. Il vient de publier un ouvrage autobiographique, « 35 années de journalisme au Cameroun », paru aux Éditions du Schabel, sa maison d’édition.
Mieux de fuir ce régime qui assassine les personnes qui défendent la justice. Beaucoup de courage grand homme