« Il est important pour les journalistes d’apprendre le digital », a souhaité Vanessa Kabiéna, spécialiste en communication et marketing
Au cours d’une formation en « Mobile Journalism », organisée le 15 avril 2023 par le cabinet de Conseils et d’orientation Learn & Adapt, la spécialiste en communication marketing et social media, a appelé les journalistes à se lancer dans le digital.
La diplômée de l’Esstic estime que les réseaux sociaux occupe une place importante, de nos jours.
« Aujourd’hui, le digital nous offre de nombreuses opportunités. Il est donc important pour les journalistes qui veulent diffuser les informations de passer par les canaux que les gens utilisent le plus, notamment internet et le digital, », a-t- elle déclaré.
Et de préciser que « je ne dis pas qu’un bon journaliste est celui qui maîtrise le digital. Un journaliste, on connait tous ce qu’il faut pour l’être, mais les journalistes doivent ajouter à leurs compétences, la maîtrise du digital ».
Vanessa Kabiena, a parlé ainsi, a l’issue d’un séminaire de formations en « Mobile Journalism » et en « Mobile communication ». Il a été organisé le 15 avril 2023, à Yaoundé, par le cabinet de conseils et d’orientation Learn & Adapt, dans lequel elle officie.
La formation en Mobile Journalism, qui a été dispensée par Shérif Soultan Fadel, journaliste, avait pour but « d’initier » les utilisateurs de réseaux sociaux à cette nouvelle forme du métier qui se pratique « exclusivement sur smartphone ». Tandis que la formation en Mobile Communication, assurée par Vanessa Kabiena, avait pour but d’apprendre aux apprenants à gérer facilement leurs pages web, et à se faire un maximum d’abonnés toujours via un smartphone.
25 participant y pris part. Des web journalistes, des community manager, des blogueurs et des gestionnaires de pages web.