JO Paris 2024 : voici pourquoi la vidéo de la cérémonie d’ouverture est indisponible sur YouTube dans certains pays
Plusieurs médias ont en effet annoncé que ladite vidéo, diffusée le 26 juillet dernier, avait été retiré dans plus de 200 pays. Interrogé par le journal français Le Figaro, le Comité international olympique (CIO) s’explique.
L’information a circulé comme une traînée de poudre et s’est répandu dans les réseaux sociaux et les médias. D’après ce qui a été relayé, les séquences du spectacle de 3h15 offert par la France cristallisent l’attention, surtout en ce qui concerne la religion. Les scènes comme une reproduction de la Cène, ce tableau de Léonard de Vinci représentant le dernier repas du Christ, pour le moins décalé avec des drag-queens, mais aussi le passage du chanteur Philippe Katerine, qui est apparu dénudé, peint en bleu et vêtu seulement d’un slip, sont difficiles à digérer. Et selon certains médias, avec l’intensification des critiques virulentes, la vidéo officielle de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris aurait été supprimée du compte YouTube de l’événement, tandis que les vidéos des éditions précédentes restent accessibles. jeanmarcmorandini.com indique d’ailleurs dans un article que La vidéo a été retirée dans plus de 210 pays.
Le média britannique Daily Mail souligne pour sa part que « les utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé une capture d’écran des images de l’organisation, qui montrait un écran vide avec la légende « cette vidéo n’est pas disponible ». Pendant ce temps, l’émission ne semble pas non plus être sur leur chaîne YouTube ». Dans un extrait repris par jeanmarcmorandini.com, le quotidien affirme avoir contacté le Comité Olympique pour avoir des réactions à la suite de cette décision, mais personne n’a souhaité s’exprimer dans l’immédiat.
Sauf que, contacté par Le Figaro, le CIO dément l’information et affirme qu’il n’en est rien, les images n’ont pas été supprimées. « Nous n’avons conservé les droits numériques que sur certains marchés mondiaux. Plus précisément, le CIO n’a pas de droits numériques en Europe et au Royaume-Uni, entre autres ». En conséquence, les images où apparaissent les sites ou les logos officiels olympiques « sont géo-bloquées pour ces marchés, ce qui explique pourquoi les vidéos ne peuvent pas être visionnées », a précisé le CIO.
Comme le souligne Le Figaro, sur la chaîne YouTube officielle des Jeux olympiques le lien de la vidéo existe, mais la lecture de cette dernière est donc, pour le moment, indisponible depuis certains pays comme le Cameroun. C’est du moins le constat fait par Médiatude qui a essayé ce 29 juillet mais n’a pas pu avoir accès à la vidéo. Toutes fois, il est possible de visionner le replay de la cérémonie dans d’autres pays.