Julie Ngue : « Certaines de nos invitées sont très souvent accompagnées par leur époux »
Pour le lancement du site web de Médiatude, 1er journal en ligne camerounais essentiellement dédié à la vie des médias, nous sommes allés à la rencontre de quelques acteurs des médias. Dans cette série d’interview que nous vous proposons, ils partagent leur expérience sur cette plateforme lancée en 2016 sur les réseaux sociaux. Ils partagent également leur expérience avec le métier qu’ils pratiquent depuis plusieurs années. Notre dixième invité Julie Ngue, présentatrice de la célèbre émission « Parole de Femmes » sur Équinoxe tv.
Bonjour Julie Ngue, et merci de vous prêter au jeu !
Bonjour à toute l’équipe de Mediatude !
Médiatude, ca vous dit quelque chose ? (Sourire)
Bien sûr que Médiatude me dit quelque chose… rires! C’est cette plateforme qui permet à nous tous d’avoir des infos sur ceux qui nous informent (Hommes et femmes de médias) une idée fantastique d’ailleurs que je salue !
Comment et si possible quand, avez-vous connu Médiatude ?
Alors… Quand est ce que j’ai connu Médiatude ??!! Ça va être dur de me rappeler je l’avoue. Par contre je me souviens qu’un jour j’ai remarqué qu’un site s’amusait à donner certaines infos des hommes et femmes de médias de tout bord….et revenait surtout sur les temps fort de certains programmes tv etc. Tout en demandant aux internautes leurs avis! Ça m’a intriguée. Mais je pensais bien-sûr que je serais épargner de cette sorte de » PAPARAZZIS » rires. Jusqu’au jour où j’ai découvert que l’équipe de Médiatude me suivait si bien qu’elle relayait toutes les infos concernant le programme féminin que Je présente » PAROLES DE FEMMES ». De la publication du thème …aux interventions des invitées rien ne leur échappe ! Alors j’ai dit Waouh! Suis moi aussi sur leur viseur…rires!
Nous lançons notre site web après deux ans et demi d’existence sur les réseaux sociaux. Un site web essentiellement dédié à l’actualité des médias et le premier du genre au Cameroun. Que peut apporter de plus cette plateforme dans la vie des médias au Cameroun selon vous ?
Je vous félicite déjà pour cette magnifique idée ! Le site sera comme une sorte de vitrine qui permettra aux médias d’évaluer leur aura ! D’avoir une idée sur les appréciations des internautes par rapport à leurs différents programmes y compris ceux qui les animent!
Pour certains observateurs, les médias camerounais tardent à décoller. Quel regard portez-vous sur cet univers tel que pratiqué de nos jours au Cameroun ?
Dans un contexte marqué par des crises socio-politiques, la quête de l’information peut parfois s’avérer tumultueuse dans certains cas. D’où l’urgence d’une prise de conscience sur le rôle d’un journaliste et toutes les règles qui encadrent l’éthique et la déontologie professionnelle de ce métier ! La liberté d’expression étant une quête permanente, les médias camerounais essayent tant bien que mal de se créer une voie. Un accompagnement des pouvoirs publics et un meilleur traitement des hommes et femmes de médias permettrait de booster d’avantage ce secteur.
Vous êtes à la tête de l’émission « Parole de Femmes » depuis plusieurs années. Comment nait cette émission ?
Ca fait 4 ans déjà que je présente l’émission PAROLES DE FEMMES. Comment m’est venue l’idée de créer ce programme ?! Rires.. Alors c’est très simple. J’ai longtemps observé le paysage médiatique, les différentes grilles des programmes et j’ai constaté qu’il manquait quelque chose…il manquait une plateforme d’échange pour les femmes. Une tribune libre qui leur permettrait de s’exprimer librement. Vous savez…très souvent on dit que parler est une thérapie. Alors j’ai pensé qu’en donnant la parole aux femmes de toutes les couches sociales pour que ces dernières racontent et partagent leurs problèmes, cela permettrait à beaucoup de se libérer, mais aussi d’avoir des conseils et Pourquoi pas un autre regard sur leur vie. Vous savez des fois on a l’impression qu’on vit la fin jusqu’au jour où on réalise qu’il y’en a qui vivent pire et que le mieux c’est de pouvoir accepter son monde et se créer un Paradis. Son Propre Paradis!
Un souvenir en particulier depuis que vous êtes à la tête de ce programme ?
Des souvenirs il y’en a tellement.
Les tristes: je n’oublierai jamais le sourire et la chaleur de ces femmes qui ne sont plus de ce monde et que j’ai eu l’honneur de compter parmi mes invitées !
Des moments de fous rires. ..il y en a tellement ! Mais aussi les prix que nous avons déjà eu à remporter dans le cadre de ce programme. Plébiscité meilleur programme féminin par la fondation camerounaise en 2017. Révélation de l’année du Groupe EQUINOXE. Et meilleur Programme de divertissement par Médiatude lors des Awards des Médias 2018. Oui des souvenirs il yen a tellement!
Certains ont souvent pensé que vos invitées jouent des rôles. Dites-nous que ce n’est pas vrai ! (Sourire)
Mes invitées sont des femmes comme toutes les autres. Elles n’ont aucun rôle à jouer. La surprise vient certainement du fait que des femmes puissent révolutionner les programmes tv en s’exprimant librement sur des sujets jadis jugés tabous. Vous savez l’équipe de PAROLES DE FEMMES abat un travail incroyable en amont! Pouvoir sortir ces femmes et les convaincre de venir partager leur quotidien est un travail de fou! Le casting est délicat surtout quand il s’agit des thèmes sensibles. PAROLES DE FEMMES est ouverte à toutes les femmes d’ailleurs contrairement à ce que certains pensent sachez qu’il y a certaines de nos invitées qui sont très souvent accompagnées par leur famille, proches et même leur époux. On ne force personne, personne ne joue un rôle. Au contraire chacune assume ses propos. Ce sont des femmes qui souhaitent très souvent participer à ce programme pour partager leurs histoires, dénoncer ce qu’elles qualifient d’abus. Et sensibiliser les autres sur ces fléaux qui freinent leur épanouissement. J’en profite pour remercier toute l’équipe et toutes les personnes qui participent de près ou de loin à la production de ce programme ! Vous êtes si nombreux à nous soutenir et nous encouragé …!!! ! Merci infiniment !
Comment se sont fait vos débuts dans le métier ? Parlez-nous de votre parcours en quelques mots.
J’aicommencé à travailler au groupe Equinoxe en 2011. J’etais alors étudiante en communication J’ai par ailleurs été chroniqueuse à Disons tout, Dimanche avec vous. J’ai présenté les journaux de la mi journée et des week end (soiree). J’ai animé et participé quelques fois aussi à certains programmes radiophoniques comme « vous et nous mes dames » et « les gonzesses ».
Quelles sont pour vous les valeurs qui vous accompagnent dans votre métier ?
Passion-travail-innovation-humilité-respect- Détermination. Très curieuse aussi…rires !
Un jeune ou des jeunes que vous admirez également dans ce métier ?
Des jeunes…ils sont nombreux…à EQUINOXE serges Alain OTOU, Cédric NOUFELE avec qui j’ai commencé et beaucoup d’autres de mes collègues hommes et femmes qui abattent un travail incroyable au quotidien! Je tire un coup de chapeau à tous ceux et à toutes celles là qui font vivre le paysage médiatique au Cameroun en général !
Des souhaits et suggestions pour l’équipe de Médiatude qui entame ce nouveau chalenge ?
Je souhaite bon vent et bien des choses à Mediatude pour cette nouvelle aventure. Vous avez tout notre soutien !
Pour l’addition ! Espèrerez-vous être nominé ou votre émission, par les internautes en décembre prochain lors de la 3eme éditions des Awards des Médias que nous organisons ? (Sourire)
Pour l’addition…..au fait. Qui la paye au juste ??!….vous…ou….. Moi….rires!
© Entretien avec Médiatude