La NCI va diffuser la série camerounaise « 12 cas »
L’annonce a été faite par son producteur Blaise Option le 26 mai 2024.
Blaise option n’a pas précisé la date de diffusion de sa série à l’antenne de la Nouvelle Chaîne ivoirienne, mais il a indiqué dans son post Facebook que cela se fera « très bientôt ». Cette suite était envisageable, puisque l’annonce intervient après une image du producteur et acteur dans les locaux de la NCI en Côte d’Ivoire, publiée en avril 2024.
Fruit d’Orimo Production, la maison de production de Blaise Ntedju, très connu sous son pseudonyme « Blaise option », « 12 cas » est sortie le 2 octobre 2024 et était diffusée jusqu’ici sur la chaîne YouTube Orimo TV. Cette série dramatique met « l’accent sur le phénomène de viol dans les sociétés africaines », à travers « 12 histoires, abordant également les questions sur l’infidélité, la sorcellerie, la rivalité… ». Le feuilleton compte « 42 acteurs principaux, 118 seconds rôles et plus de 1000 troisième rôles et figurants ». Et parmi les personnages principaux on relève notamment Blaise Option lui-même, Emy Dany Bassong, Marcelle Kuetche, Brigitte Marie-France Mbarga, Axel Abessolo et Hortavie Mpondo, qui sont tous des acteurs camerounais.
La production a connu un large succès après sa diffusion dès fin 2023. Elle a notamment remporté le trophée de la « meilleure série de l’année » au Festival panafricain de DOUALA SÉRIE en novembre 2023. De plus, lors d’un Meet et Talk organisé à l’institut français du Cameroun de Douala, en décembre 2023, Blaise Option avait également révélé que sa web série lui rapportait la somme de « 1500 euros » (soit près d’un million FCFA) par épisode diffusé sur YouTube.
Fort de ce succès, l’auteur a annoncé en mars 2024 qu’une nouvelle saison est en cours de tournage. Intitulée « 12 cas mystiques », celle-ci sera diffusée dans les prochains mois.