Nécrologie : Le consultant média Jean Arthur Awoumou n’est plus…
Jean Arthur Awoumou, consultant dans plusieurs médias au Cameroun, dont la chaine de télévision panafricaine Afrique Média, est décédé ce 12 février 2020, des suites de maladie, a appris Médiatude des sources proches de la famille.
Panéliste sur plusieurs plateaux de télévisions et radios, Arthur Awoumou était consultant à la radio NB1, Royal FM, Afrique Media… Son décès fait réagir plusieurs confrères de scène médiatique camerounaise.
Roger Kieck, chef de chaine de Royal FM exprime ses regrets. « Le cœur transpercé par la douleur, le Grand Collège du Cameroun a le regret de vous annoncer le décès de son très illustre membre, Jean Arthur Awoumou qui est décédé ce 12 février 2020 après avoir longuement lutté contre un empoisonnement dont il avait été victime il y a quelques temps. Alors que nous nous préparons à conduire Marcus Mfoumou à sa dernière demeure, nous voilà encore frappés par un drame. Puissions-nous prier le Dieu tout puissant, d’accueillir l’âme de ce vaillant combattant authentique dans son paradis ! », écrit le journaliste sur sa page Facebook.
Henry-Paul Diabate Manden, journaliste et consultant média dans un long texte rendu public sur les réseaux sociaux, rend un hommage à l’illustre disparu
« Lui, c’était jean Arthur Awoumou, frère d’Afrique, camarade de la Libération du continent mère. Dès notre première rencontre sur Afrique Media TV, je l’ai tout de suite remarqué. Déjà, Sa phraséologie toute révolutionnaire, qui déparait dans la galaxie panafricaine, avait son parfum militant de la ligue communiste des années 60, (réactionnaire, tiers-monde, fantoche, avatar…) Elle détonnait en ce nouveau millénaire, mais elle me rappelait la littérature militante de gauche des grands idéalistes.
D’instinct, je me suis rapproché de cet être austère, l’esprit enfiévré du Grand soir qui aimant tant les cravates rouges façon Alain krivine. Aussi, il était pratiquement impossible de rater dans la mosaïque humaine bigarrée qui écumait les plateaux d’Afrique média TV, ce théoricien exalté de la souveraineté de l’Afrique de par son engagement entier et sa remarquable disponibilité à défendre l’indépendance de l’Afrique était un des atouts forts dans la lutte contre le FCFA, les bases militaires en Afrique, le solde du contentieux colonial…
Lorsque à l’initiative insistante du duc kiyek de Kiki, je tenais une tribune forte sur le lien entre histoire et développement, à Yaoundé, sur royal FM, il avait tenu à enrichir intellectuellement le débat sur la présence des forces étrangères en Afrique et le sous-développement du continent depuis l’arrivée des soldats de l’Onu au Congo en 1960. Et à la sortie de l’émission, pendant que nous trinquions dans un pub, il m’a fait la proposition insistante de recréer un nouveau front de la gauche au Cameroun qui soit l’avant-garde de la révolution africaine. Nous réfléchissions sur le corpus idéologique à donner à notre task force. Hélas, jean Arthur est parti rejoindre en forêt les camarades Ossende Afana, mongo beti, Tom Mboya, Hector Paterson, Steve Biko, Norbert Zongo… », peut-on lire.
Good web site you have here.. It’s difficult to find excellent writing like yours these
days. I truly appreciate people like you! Take care!!
Feel free to surf to my web page … Jason