Le Japon fait un don d’équipements de 725 millions FCFA pour la rénovation d’un studio de la CRTV
Lesdits équipements de télévision et de bureau doivent arriver au Cameroun à partir de ce jeudi 3 octobre 2024. Des techniciens de la chaîne publique seront formés à leur utilisation pendant trois jours, a appris Médiatude.
Selon une information diffusée sur le poste national le 2 octobre 2024, c’est le studio 1 de la chaîne publique, situé à Mballa 2, dans la capitale, qui sera rénové « dans les prochains jours ».
Cet espace d’enregistrement sera notamment équipé en « équipements de télévision et en matériel de bureau » pour un montant de 725 millions FCFA, détaille un reportage de la CRTV, précisant que cela est le « fruit d’un don japonais ».
Les équipements, d’après la CRTV, vont arriver en deux vagues : « La première, qui est déjà partie du Japon, arrive ce 3 octobre 2024, tandis que la seconde, partie de Dubaï, arrivera dans les prochains jours », selon ledit reportage de la radio publique.
En prélude à la réception, à l’installation et à l’inauguration de ces équipements, une séance de travail entre Charles Ndongo et la délégation japonaise donatrice, conduite par Lucas Bezira De Souza, s’est tenue durant la journée au siège de l’organisme public de radio-télévision à Yaoundé.
Selon la CRTV, ce projet réalisé sur le sol japonais fait suite à une première négociation en 2018 au Japon. Une formation à l’utilisation de ces équipements sera d’ailleurs dispensée aux techniciens de la CRTV immédiatement après la réception. Celle-ci se déroulera « pendant trois jours », d’après le poste national.