Actualités

Le journal Le Messager dans la détresse

C’est ce qui apparait en filigrane dans un message du directeur de publication de ce journal, envoyé à ses collègues le dimanche 3 janvier 2021.

Tout porte à croire que le journal est secoué par une grave crise financière, peut-on comprendre à partir d’un message de Jean François Channon, envoyé à ses collègues et consulté par Médiatude. Le Journal a du mal à payer ses employés et même, à assister ceux qui vivent des difficultés sur le plan sanitaire.

« Chers amis, chers collègues. Bon dimanche à tous. Je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter les vœux les meilleurs pour cette nouvelle année. Ni d’ailleurs avant, un Joyeux Noël.  J’avais le cœur meurtri face aux difficultés immenses qui nous ont forcées à partir à la trêve sans au moins un mois de salaire. C’est vraiment frustrant pour tous. Et certainement démotivant. » a pu lire Médiatude dans ce message du Directeur de publication.

Il parle des cadres en difficulté qui n’ont pas pu bénéficier du soutien du journal. « J’ai une pensée pour tous qui sont déjà à l’épreuve qui doivent encore subir avec nous, ces moments difficiles. Je pense particulièrement à mon conseiller, notre merveilleux collègue Souley Onohiolo, qui malgré sa situation que nous connaissons tous reste présent au travail et nous envoi chaque fois sur ce forum des messages de paix et d’encouragements. (…) Je pense aussi à Alain Njipou dont la santé est précaire. Et je m’en veux beaucoup de n’avoir pas pu lui apporter le soutien que j’espérais, en ce temps critique pour lui. Hélas l’homme propose Dieu dispose. Tout comme notre aîné. Edouard Kingue reste dans nos cœurs. »

« C’est pour nous tous le premier jour de travail. Comment y aller alors que nous avons tous les cœurs en peine. Nous devons pouvoir pourtant y aller. Afin de montrer chacun à même que le Messager doit continuer d’exister pour chacun parmi nous qui avons cru à la continuer de ce projet de société de société depuis le départ de notre Père, notre illustre fondateur, Pius N.Njawe. Je remercie de tout coeur le rédacteur en chef, et le rédacteur en chef délégué, qui m’ont assuré que nous pouvons reprendre même si les difficultés qui sont les nôtres actuellement ne doivent pas rester sans trouver des solutions pérennes. » fait savoir Jean François Channon.

« Pour ma part, j’ai, avec le soutien de la gérante fait tout ce qui était de mon pouvoir que la situation connue avant, et pendant la trêve ne soit pas celle-là (…) J’envisage une réunion de toute la rédaction en mi-janvier 2021. Pour qu’on se parle déjà, et. C’est bien ce qui nous a manqué ces derniers jours. Pour cela, il l nous faut des moyens pour nous rassembler. Je m’y atèle dès ce jour à voir des amis et soutiens personnels. »

La presse écrite en crise

Les difficultés de la presse papier se font ressentir depuis quelques années avec la concurrente d’internet. Les journaux peinent à être distribués. Messapresse, le principal distributeur de journaux au Cameroun, qui le ressent déjà, vient d’annoncer qu’il va fermer. Suite à une proposition du Conseil d’administration, tenu le 30 novembre 2020, les actionnaires de la société de Messagerie de presse (Messapresse), ont décidé de la dissolution anticipée de l’entreprise et de sa mise en liquidation, au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 16 décembre 2020. Cette décision est consécutive aux pertes qu’accumule cette entreprise depuis 6 ans.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page