Le journaliste Vanigansen Mochiggle nommé sénateur
Originaire de la région du Nord-ouest et membre du SDF, il a été nommé par décret du président de la République Paul Biya ce 31 mars 2023.
Le Sénat de la République du Cameroun pour sa troisième mandature affiche désormais complet. Les noms des 100 sénateurs qui vont siéger à la chambre haute du parlement est complète. Après l’élection de 70 sénateurs parmi lesquels Laurent Charles Boyomo Assala, ancien directeur de l’Esstic, le président de la République Paul Biya a procédé ce 31 mars à la nomination des 30 sénateurs supplémentaires en respect des dispositions de la Constitution. Parmi eux, deux hommes de médias. Emmanuel Chatué, président directeur général de TV+, et Vanigansen Mochiggle.
Membre du SDF, le journaliste fait ses classes à l’Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (Esijy), ancêtre de l’Esstic. Il en sort en 1977, avec comme camarade de promotion Laurent Charles Boyomo Assala. Co-fondateur avec Henri Bandolo du journal Le perroquet, il est ensuite attaché de presse au conseil économique et social, puis délégué régional du ministère de la communication dans le Nord-Ouest. Militant de la « censure juridique » par rapport à la « censure politique » dans les années de braise, sa proposition est finalement retenue. Militant du SDF dès le retour du multipartisme, il quitte la fonction publique en 2000. En 2018, il est élu sénateur pour le Nord-ouest, où il se fait remarquer par ses prises de paroles et sa rhétorique critique.