Le président du CNC pris à partie à Équinoxe TV
Lors d’une visite au siège de la chaîne bleue à Douala, dans le cadre de sa tournée de sensibilisation auprès des médias des deux capitales, Joe Chebongkeng Kalabubsu a été confronté à des journalistes en colère, suite aux récentes suspensions prononcées par le CNC. La réunion prévue entre les deux parties a tourné court.
La tension était palpable ce 3 septembre au siège d’Équinoxe TV, lorsque le président du Conseil National de la Communication (CNC), Joe Chebongkeng Kalabubsu, s’est rendu sur place pour une réunion avec les responsables et les employés de la chaîne, comme le rapporte un reportage diffusé en journée. Le déplacement du régulateur des médias s’inscrivait dans un contexte de vives critiques de la part d’Équinoxe TV, qui dénonce depuis plusieurs semaines la « censure » de DROIT DE RÉPONSE et 237 LE DÉBAT, ses programmes dominicaux. La chaîne perçoit cela comme une « répression de la liberté de la presse au Cameroun ».
Dès son arrivée, le président du CNC a été accueilli dans une atmosphère tendue, les employés d’Équinoxe TV arborant des tenues noires en signe de deuil symbolique. Pierre Laverdure Ombang, présentateur de 237 LE DÉBAT, s’est même présenté avec la bouche bâillonnée pour dénoncer le « musèlement » de l’organe de régulation.
« Nous sommes Africains, nous sommes en deuil », a déclaré Serge Alain Ottou, le rédacteur en chef de la chaîne, expliquant que les tenues sombres visaient à dénoncer les « attaques répétées » contre leur maison de presse. Il a notamment évoqué la suspension « injuste » de plusieurs journalistes dont le présentateur Duval Fangwa, ainsi que la suspension de son programme phares du dimanche DROIT DE RÉPONSE, pour un mois. La réunion, qui devait permettre un dialogue entre le CNC et les responsables de la chaîne, a rapidement tourné au vinaigre. Joe Chebongkeng Kalabubsu a exprimé son mécontentement face à ce qu’il a qualifié « d’attitude irrespectueuse et non professionnelle » de la part des journalistes d’Équinoxe. Il s’est également indigné d’avoir été laissé dans son véhicule « pendant plus de 40 minutes » à son arrivée, une situation qu’il a jugée « inacceptable ».
Face à l’escalade des tensions, la réunion a tourné court. Le président du CNC et ses collaborateurs ont quitté les lieux sans faire de déclaration officielle.
Bien avant sa visite à Équinoxe TV, le président du CNC avait également fait face à Parfait Ayissi lors d’une réunion fin août 2024, au siège d’Info TV, une chaîne basée dans le troisième arrondissement de Yaoundé. Dans une vidéo qui a fuité, le présentateur d’ESPACE MINÉ, un des programmes phares de la chaîne de « proximité et du vivre-ensemble », a déclaré à l’hôte qu’il avait « l’impression que le CNC est une institution qui a été mise sur pied pour piétiner les hommes de médias ».