Les médias d’État russes « bannis » des plateformes de Meta
Le groupe américain Meta, qui possède les réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp, l’a annoncé le 16 septembre 2024.
« Après une réflexion approfondie, nous avons élargi notre action contre les médias d’État russes […] Rossia Segodnia, RT et d’autres entités apparentées sont désormais bannies de nos applications dans le monde entier », a déclaré Meta en réponse à une demande de l’AFP, selon RFI.
La décision du groupe américain a été prise contre les médias d’État russes « en raison de leurs activités d’ingérence étrangère ».
Énième sanction pour RT
Cette nouvelle sanction contre RT, en particulier, intervient après plusieurs autres prononcées par les États-Unis. Il y a une dizaine de jours, les autorités américaines ont publié plusieurs mesures visant notamment le média russe, parmi lesquelles figurent « des poursuites pénales et des sanctions pour répondre à des tentatives d’ingérence dans les élections aux États-Unis, qu’elles imputent à la Russie ».
Des restrictions de visa ont donc été imposées à l’encontre du groupe de médias auquel appartient RT, Rossia Segodnia, ainsi qu’à d’autres filiales de cette compagnie, a appris Médiatude de RFI.À noter que RT, ou Russia Today, a déjà été forcée de cesser ses activités au Royaume-Uni, au Canada, dans l’Union européenne et aux États-Unis. Ceci dans le cadre des sanctions imposées à la Russie après le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Le média public russe, lancé en 2005, est considéré par les Occidentaux comme un pur organe de propagande en faveur du Kremlin.