Les régions du Littoral et Sud-Ouest sont celles ayant le plus de télévisions au Cameroun (CNC)
C’est ce qu’a révélé Jean Tobi Hond, secrétaire général du Conseil National de la Communication (CNC), lors de la présentation officielle de la « cartographie des médias au Cameroun », le 16 janvier 2025, à Yaoundé.
Selon les chiffres de la cartographie des médias au Cameroun réalisée par le CNC, il existe au Cameroun 760 médias « déclarés », dont 93 chaînes de télévision. Parmi celles-ci, la région du Littoral compte 35 télévisions, ce qui représente 34 % de l’ensemble du territoire, la région du Sud-Ouest suit avec 23 chaînes de télévision.
Lors de la cérémonie de présentation officielle de la « cartographie des médias au Cameroun » Jean Tobi Hond a également dévoilé les régions les moins représentées en termes de télévision au Cameroun. Après le Littoral et le Sud-Ouest, la région du Centre compte 19 chaînes répertoriées, suivie de l’Ouest avec 8 chaînes, du Nord et de l’Adamaoua avec 2 chacune, du Sud avec 3, tandis que le Nord-Ouest, l’Extrême-Nord et l’Est en comptent chacune 1.
Le Sud-Ouest, région ayant le moins de médias
Bien que la région du Sud-Ouest dispose de 23 chaînes de télévision déclarées, elle reste, tout comme le Nord-Ouest, faiblement représentée dans les autres types de médias (radio, presse écrite et web). D’après le secrétaire général du CNC, cette situation s’explique en partie par la « crise sociale » qui y prévaut. Outre ces deux régions, l’Est, Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord sont également « sous-représentées pour diverses raisons ».
Pour obtenir ces chiffres, l’organe en charge des médias au Cameroun a procédé à « une collecte des données sur le terrain ». Après deux ans, la première cartographie médiatique intitulée « La cartographie des médias au Cameroun » a été présentée le 7 janvier 2025 au Premier ministre.