Médiatude

à la une

Liza : « En tant que Directrice des programmes de CAM10 TV, je me dois de proposer un contenu à la hauteur des attentes de nos téléspectateurs »

Par Y.N.
Liza : « En tant que Directrice des programmes de CAM10 TV, je me dois de proposer un contenu à la hauteur des attentes de nos téléspectateurs »

Ex-présentatrice du programme à succès MON ASTUCE sponsorisé par Maggi sur Canal 2, l’animatrice a rejoint depuis quelques mois CAM 10 Tv à Yaoundé comme animatrice et directrice des programmes. Dans cet entretien elle revient sur son parcours et ses challenges à CAM 10 TV. Interview

Médiatude: Les téléspectateurs qui vous ont vu ailleurs vous retrouvent aujourd’hui sur CAM10 TV. Alors dites-nous qui est LIZA ?

Liza:  Je suis Liza Christelle MOUMEGNI NGUENANG, je suis âgée de 27 ans et je suis une véritable passionnée des métiers de l’audiovisuel.

Quel est votre parcours académique et professionnel ?

J’aime bien répondre à cette question parce que mon propre parcours m’inspire moi-même.

Tout commence en 2013 après l’obtention de mon baccalauréat scientifique je ne parviens pas à aller à l’université faute de moyens. Je décide de me battre pour trouver le moyen de rentrer à l’université l’année suivante. Je commence par le métier de commerciale dans une petite structure ce qui me permet d’épargner un peu d’argent. En juin ou juillet 2014 je m’inscris au concours du jeune présentateur télé Saison 2 sur Canal 2 International où je sors parmi les lauréats, ce qui me permet donc quelques mois après d’obtenir une formation sur les Bases du Journalisme et de l’animation TV. J’ai penché pour l’animation.

En 2015 je suis prise par JASON BLACK sur Sweet FM pour présenter avec toute son équipe l’émission Autoroute 494. Par la suite je suis appelée par Joyce FOTSO qui est celle qui m’a tout appris. Elle me fait passer un casting pour la présentation du programme « MON ASTUCE » programme que j’ai présenté pendant 3 ans et qui était certainement la plus belle expérience de toute ma vie. Au même moment j’ai la chance d’être contactée par plusieurs entreprises pour faire leur communication média sur CANAL MATIN ET JAMBO (4 ans par-là ).

Je ne manquais pas une seule occasion de me rapprocher de mes aînés dans le métier pour apprendre, et je pense à Clarence YONGO qui m’a aussi beaucoup appris.

En fin 2018 je travaille dans l’ombre (une autre formation car le tout n’est pas de passer à l’antenne) pour l’émission C’COMMENT et j’intègre l’équipe en 2019 comme Chroniqueur. Quand je n’étais pas à l’antenne j’exerçais toujours le métier communicateur en tant que responsable de la communication de deux Entreprises. Entre tout ça je trouvais toujours le temps d’aller à l’école car c’est le plus important.

J’ai bien voulu m’inscrire en communication après mon Bacc mais mon baccalauréat scientifique ne me le permettait pas. J’étais dans l’obligation de m’inscrire en Faculté des sciences de l’Université de Douala. Aujourd’hui je suis Titulaire d’un MASTER EN INDUSTRIE CHIMIQUE ET PHARMACEUTIQUES et très fière de mon parcours dans le domaine de la communication, une chose qui s’utilise dans tous les domaines de la vie.

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous engager à CAM10 TV ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet ?

Quand j’ai reçu la proposition de travail des CAM10TV cela m’a pris pratiquement 2 mois pour me décider tout d’abord parce que le projet était dans une autre ville.

J’étais très sceptique, mais je vous assure que la VISION du promoteur est ce qui m’a le plus convaincue. Je me voyais un tout petit peu en lui, car je suis une personne très motivée et persévérante. Quand je suis venue la première fois pour voir tout d’abord les locaux et voir si c’était un projet fiable. J’ai été séduite par l’enthousiasme et le dynamisme qu’il y avait autour et quand je suis rentrée sur Douala il ne m’a pas fallu une semaine pour que je comprenne que je devais être dans ce projet, vu que j’aime les défis, et quand je commence quelques choses je ne m’arrête pas.

Vous caressez certainement de nombreux projets sociaux comme professionnels quelles sont vos ambitions futures.

Comme tout être normal ! Bien sûr que je caresse des projets sociaux et professionnels. Il faut dire que je suis d’abord CO-FONDATRICE d’une agence évènementielle qui propose des services de Wedding Planner, placement d’hôtesses et Organisation d’événements, qui a 2 ans déjà. Je suis promotrice d’une plateforme de valorisation de la femme entrepreneure « The BOSS LADY » et je suis moi-même entrepreneur e-commerce. Dans tous ces métiers que je fais aujourd’hui la communication est primordiale il va sans doute que chaque seconde que je passe dans le monde de l’audiovisuel est pour moi un moment d’apprentissage. Je ne suis pas parfaite mais je compte toucher les Cœurs des gens à travers ce que je fais, et pour ça il faut que le fasse bien.

Comment décririez-vous en quelques mots votre chaîne ?

CAM10 TV est une chaîne généraliste qui propose des contenus variés. Jeunes, adolescents, Parents, enfant, chacun y trouve son compte. Nous sommes une équipe très jeune et dynamique ayant des idées des génies et un fort potentiel.

Quels sont vos programmes et responsabilités à CAM10 TV ? Quels sont vos nouvelles exigences professionnelles quotidiennes ?

Chez CAM 10 TV je présente pour le moment deux programmes, la « CAMatinale » en CO-présentation avec Aimé MOUKOKO. Il est diffusé tous les matins de lundi à vendredi de 6h30 à 9h. Je présente également le magazine dédié à l’entrepreneuriat féminin « The BOSS LADY » diffusé tous les samedis à partir de 18h00. Je suis par ailleurs la Directrice des programmes de CAM10 TV. En tant que telle, je me dois ainsi que toute notre équipe de proposer un contenu à la hauteur des attentes de nos fidèles téléspectateurs, et grâce aux critiques toujours prises en compte de nos téléspectateurs nous essayons chaque jour de leur proposer mieux.

Aimér Moukoko et Liza

Croyez-vous que CAM10 TV pourra tutoyer les leaders du secteur audiovisuel dans les prochains mois?

Oh!  Je n’en doute pas une seule seconde et tous les moyens sont mis en jeu pour. Le dynamisme et le professionnalisme de l’équipe, le bon management de la haute hiérarchie, et surtout notre BONNE VOLONTÉ À ÊTRE PROCHE DES 10 RÉGIONS ET LES VALORISER. Comme notre nom l’indique, CAM10TV la Chaîne des 10 RÉGIONS.

Que diriez-vous aux téléspectateurs qui hésitent encore à adopter CAM10TV dans leur foyer ?

Je ne pense pas qu’ils hésitent à adopter CAM10 TV. Ils ne savent juste pas comment nous capter car ils nous le font savoir tous les jours sur nos direct Facebook mais pour ça il faut juste avoir le décodeur Creolink, et nous retrouver au numéro 41, sur satellite avec Amos, sur LEADER  CÂBLE et TV CÂBLE, et Dans quelques semaines sur CANAL SAT. Nous travaillons pour.

© Entretien avec, Y.N., Médiatude

Articles Similaires

2 Comments

  • Dany , 9 décembre 2020 @ 15 h 51 min

    Bravo liza j’ai toujours apprécié ton esprit de combattante mixé à une tendresse envers les siens. La vie sourit au plus audacieux et ouvre ses portes aux plus humbles ses caractéristiques te mèneront loin. Du courage et encore bravo!!

  • Daniel , 9 décembre 2020 @ 17 h 14 min

    Liza! Un parcours académique jonché d’embûches mais réussi et cette détermination qui fait de toi une personne exceptionnelle .Toujours souriante et tu fait jaillir la bonne humeur dans toute tes émissions et même dans ton entourage. Alors c’est un parcours mérité et je sais que grâce a ta hargne tu feras face aux défis d’envergure.
     » La réussite Viens au bout de l’effort. »
    Courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *