Lolo Beauté sanctionnée par l’autorité audiovisuelle après une vidéo montrant ses parties intimes
Dans un communiqué publié ce 28 février 2023 par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de Côte d’Ivoire, on apprend de nombreuses sanctions contre la blogueuse. Celles-ci font suite à la diffusion d’une vidéo sur Facebook lors d’un direct, où elle apparaît en tenue légère.
« La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) constate que la dénommée Lolo Beauté a fait diffuser sur son compte Meta, des vidéos la présentant dans des postures totalement indécentes et impudiques avec une exhibition de son intimité » c’est par ces mots que le président de l’organe de régulation des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire a ouvert son communiqué. Comme indiqué, il fait référence à un direct publié sur la page de la blogueuse, où elle fait une épilation à la cire en fin de semaine dernière. Outre la tenue légère qu’elle porte, on peut y voir dans une séquence devenue virale, une image de son sexe. Ceci a entrainé un véritable scandale dans le pays et de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux de la part d’internautes appelant à une sanction de la jeune femme.
Face au tollé, la Haute Autorité présidée par Réné Bourgoin a décidé de sanctionner durement la blogueuse en retirant de la circulation ces vidéos, mais surtout en annonçant la restriction du compte Meta de Lolo Beauté pour un mois, et la non certification dudit compte. Elle pourrait aussi faire face à la justice ivoirienne, comme ce fut le cas il y’a quelques jours pour l’artiste DJ Congélateur, auteur d’un baiser sur une jeune fille au cours d’une émission radio.
Cette situation et le cadre réglementaire en Côte d’Ivoire sur les pratiques sur internet est très avancé. Le Cameroun pourrait d’ailleurs s’en inspirer, au vu du foisonnement sur les plateformes sociales d’images à caractère nudistes de certaines personnalités publiques.