ActualitésReplay
« Merci beaucoup pour la liste [des influenceurs] rendue publique par JP Rémy Ngono », Junior Haussin dans Canal Matin
Au cours de la matinale Canal Matin diffusée ce lundi 13 février 2023 sur Canal 2 international, le journaliste Junior Haussin a remercié JP Rémy Ngono, pour sa liste d’influenceurs qui auraient été engagés pour contrer les informations défavorables à Jean-Pierre Amougou Belinga, détenu dans le cadre des enquêtes sur le meurtre de Martinez Zogo.
Une prétendue liste d’influenceurs, de personnalités et de journalistes qui auraient été payés par le clan Amougou Belinga, pour désinformer ou pour le réhabiliter dans le cadre des enquêtes sur l’assassinat de Martinez Zogo, a été dévoilées le samedi dernier par JP Rémy Ngono. Depuis lecture, des remous ont vu le jour sur internet. Plusieurs influenceurs, muets jusqu’ici sur l’affaire qui tient en haleine le Cameroun depuis près d’un mois, sont sortis de leur silence, essayant de se justifier et annonçant des poursuites judiciaires pour JP Rémy Ngono.
Au regard du tollé qui persiste sur les réseaux sociaux, Junior Haussin, journaliste en service à Canal 2 international, ayant toutefois remercié JP Rémy Ngono, s’est réjoui de cette « conséquence ». D’après lui, cela a permis que « les noms [des influenceurs, ndlr] qui ont été cités » viennent « de nulle part, pour dire que « j’avais même déjà parlé de l’affaire Martinez voici ça ici ! » »
De plus, pour Junior Haussin les influenceurs se devaient de parler de l’affaire Martinez Zogo depuis longtemps pour éviter d’être lynchés par les internautes comme ils le sont à l’heure actuelle.
« Si « les influenceurs » qui se font en une vidéo, 100 millions Fcfa, qui naturellement vont filmer les grosses voitures, mettre en ligne pour narguer les autres enfants […], si ces gens-là s’étaient prononcés sur l’affaire Martinez Zogo […], dit quelque chose ou même un « un Rip Martinez » [On n’en serait pas là, ndir] », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter « Nous les journalistes, on s’est battus aujourd’hui, on a créé ce qu’on a vu, aujourd’hui nous sommes contents. On aurait voulu être soutenus par les influenceurs dans ce combat, parce que nous l’avons toujours fait pour eux. »