Observateur Ébène condamné après une plainte de la chroniqueuse Tv Marie Paule Adjé
Le célèbre vlogueur et influenceur ivoirien Observateur Ébène a été condamné ce 23 avril 2024, par le tribunal d’Abidjan à 12 mois de prison.
S’il n’y a pas de recours, ses millions d’abonnés pourraient faire un an sans suivre les enquêtes ni les blagues crues de l’influenceur et humoriste ivoirien Florent Kouakou Amani, plus connu sous le pseudonyme de « Observateur Ébène ». Celui-ci a été condamné, ce 23 avril 2024, par le tribunal d’Abidjan à 12 mois de prison dont 6 ferme pour« diffamation et outrages » sur les réseaux sociaux. Il devra aussi verser « une amende de 5 millions de FCFA », selon les médias ivoiriens.
En rappel, la star des réseaux sociaux a été convoquée le 15 avril puis placée en détention provisoire le lendemain à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), après une plante de l’actrice et chroniqueuse TV Marie-Paule Adjé. Celle-ci, n’avait pas trouvé drôle une vidéo de lui publiée il y a quelques mois plus tôt. Une vidéo dans laquelle, il la couvre d’injures sexistes.
Par la suite Florent Amany avait affirmé ne pas avoir ciblé Marie Paule Adjé et a présenté ses excuses à la plaignante. Ce qui n’est pas parvenue à faire changer d’avis à la femme d’affaires ivoirienne.
« Comment vous pouvez venir sur la page d’une personne qui est la victime, dans le but de la faire culpabiliser ? »
Marie Paule Adjé s’était également heurtée à l’harcellement des nombreux followers de l’humoriste ivoirien, après le lancement des procédures judiciaires. Ces derniers lui exigeaient de faire preuve de clémence envers l’humoriste. Ce qu’elle n’a pas du tout apprécié.
« Comment vous pouvez venir sur la page d’une personne qui est la victime, dans le but de la faire culpabiliser ? de s’être défendue face à quelqu’un qui à 3 reprises a diffamé mettant en danger : son couple, sa carrière, sa notoriété, son travail bâti de longues années et les contrats qui nourrissent celle-ci, son personnel et sa famille…M’avez-vous déjà vu dans le buzz négatif ? Non! Face à la difficulté, j’ai besoin de Dieu », avait écrit l’influenceuse sur Facebook .