Parfait Ayissi sanctionné par le CNC suite aux propos de Bernard Bassong
Ce dernier, sans aucun recadrage de « Perfecto », avait notamment tenu des propos jugés « anti-bamiléké », le 25 avril 2023 au cours de l’émission Espace Miné sur Info TV.
De quoi troubler la célébration de ses Noces de bois (5 ans de mariage), ce 2 juin 2023. Parfait Ayissi, le directeur général d’Info Tv, a écopé au terme de la 38e session ordinaire du Conseil national de la Communication (CNC), le gendarme des médias camerounais, d’une suspension « d’un mois pour défaut d’encadrement lors de l’émission Espace Miné du 25 avril 2023 ».
Cette édition-là avait notamment suscité le courroux de plusieurs internautes, surtout a cause des déclarations de Bernard Bassong, un de ses panelistes qui a donné l’impression d’être venu en découdre avec les peuples des Grassfields. Ce dernier, lors de l’émission qui avait notamment pour thème : « Tribalisme et discours haineux : que faire pour éviter le pire ? », s’en était en directement pris aux Bamiléké.
En utilisant des mots très forts, il avait notamment déclaré : « certaines personnes veulent exacerber le pouvoir de l’argent et je parle des Bamilékés. Les Bamilékés du Cameroun se croient tout permis. Eux ils peuvent tout dire de tout le monde, on ne doit rien dire d’eux. Pour eux, Bamiléké c’est une insulte, une aberration ». Après cette introduction, il va continuer sur le même ton. « Les Bamiléké sont les plus riches du Cameroun en terme pécuniaire. Moi je pense qu’il faut d’abord stopper leur propagation ».
Un raisonnement qui n’a pas été empêché ou recadré par le présentateur Parfait Ayissi. Le dg d’Info TV en compagnie du PDG de la chaîne Dieudonné Mveng, a donc été convoqué au Cnc, le 31 mai dernier pour s’expliquer sur ces propos, notamment sur le fait de ne pas les avoir stoppé. Au regard des retombées, on peut en déduire que la réponse de « Perfecto » n’a pas satisfait Joe Chebongkeng Kalabubsu, le dirigeant du CNC.