Actualités

Le CNC met en garde Vision 4

Dans un communiqué signé de son président et lu au Poste National de la CRTV ce vendredi 17 juillet, l’organe de régulation de l’activité des médias au Cameroun appelle la chaîne dirigé par Jean Pierre Amougou Belinga à se conformer au respect des règles d’éthique et de déontologie dans la pratique du journalisme.

Les récents événements à Vision 4 que ce soit l’arrestation spectaculaire d’Ernest Dieudonné Obama Nana, les attaques contre certaines personnalités ont énormément fait réagir dans l’opinion, suscitant de partout des débats et des questionnements. Le calme du conseil national de la Communication, avait été interrogé face à cette situation, certains estimant que l’organe qui avait déjà par plusieurs fois été rabroué par Vision 4 ne jouissait plus d’aucune légalité.

Toutefois, la réponse n’a pas tardé et c’est par voie de communiqué que l’organe se positionne dans cette affaire. Ainsi, son président Peter Essoka fustige des comportements et des atteintes à la déontologie et invite la chaîne à faire attention à sa ligne en leur rappelant quelques règles : « Le journaliste doit éviter la diffusion des informations jugées offensantes. Les activités audiovisuelles doivent respecter les bonnes mœurs et la dignité de la personne humaine. Le contenu des programmes ne doit en aucun cas inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personne en raison de leur origine, de sexe, de leur appartenance à une tribu, une ethnie, une race ou une religion », note l’organe de régulation.

De la même manière qu’il interpelle, le CNC insiste sur la nécessité pour Jean Pierre Amougou Belinga et ses pairs des autres médias de veiller à la bonne pratique la profession de journaliste dans leurs médias, pour ne pas se soumettre à des sanctions : «les promoteurs de médias en général et celui de Vision 4 en particulier, au respect strict des règles d’éthique et de déontologie dans la collecte et le traitement de l’information portée à la connaissance du grand public, leur demande sans délai de mettre un terme aux pratiques sus décriées sans préjudices des sanctions qu’il reviendra à la collégialité du conseil de prendre à sa toute prochaine session conformément aux prérogatives que lui confère la réglementation en vigueur». Les médias sont donc prévenus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page